Carnets de voyages signés d’un ancien Président chinois

Carnets de voyages signés d’un ancien Président chinois

À quelques jours de la 13e FIL de Beijing, le retraité Jiang Zemin succombe à une tentation très occidentale : publier des livres…

Par Vincy Thomas
avec vt Créé le 15.04.2015 à 19h12

Il n’a pas faillit à la tradition : Jiang Zemin, ancien Président chinois, comme tous ses prédécesseurs, a attendu ses 80 ans pour publier non pas ses mémoires, mais des Carnets de voyages politiques.

Pour un meilleur monde : les voyages internationaux de Jiang Zemin est un ouvrage hybride comprend 654 pages qui couvrent 13 années de pouvoir ponctuées de 167 photos officielles, des discours, lettres et décrets sur la politique étrangère. Si le livre ne mentionne rien sur les incidents de 1989 à la place Tian An Men, il relate avec détails l’ouverture de la Chine au monde occidental durant les années 90. Le livre bénéficie d’une importante couverture médiatique nationale. Cependant, si le Président actuel Hu Jintao a appelé tous les membres du parti à lire cette œuvre majeure, le grand public chinois ne devrait pas se précipiter pour l’acheter. Depuis Mao, tous les Présidents ont publié divers ouvrages.

À la veille de l’ouverture de la 13e Foire internationale du livre de Beijing, les Chinois préfèrent Commentaires sur « Histoire romancée des Trois Royaumes » de Yi Zhongtian, professeur de lettres classiques à l’Université de Xiamen, et surtout connu pour avoir animé une émission télévisée sur ce grand classique de la littérature chinoise. Son livre, qui n’est autre que la retranscription de cette émission, est un best-seller. Sans l’aide des pouvoirs publics.

15.04 2015

Les dernières
actualités