Numérique

Cairn.info prend le contrôle d'Isako

Jean-Baptiste de Vathaire et Thomas Parisot de Cairn.info

Cairn.info prend le contrôle d'Isako

Cairn.info, portail web consacré aux sciences humaines et sociales, a pris une participation majoritaire dans le capital d'Isako, spécialiste de la structuration et de l’enrichissement de documents.

J’achète l’article 1.5 €

Par Antoine Masset
Créé le 09.04.2024 à 16h26

L’entreprise Isako, spécialiste dans la structuration et l’enrichissement de documents, rejoint la société de diffusion de savoir Cairn.info. Cette dernière a pris une participation majoritaire dans le capital d'Isako, annoncent les deux entités dans un communiqué transmis à Livres Hebdo.

« Cette acquisition s’inscrit dans le cadre d'un plan de développement ambitieux de Cairn.info, mené sous la présidence d’Alban Cerisier, qui a succédé à François Gèze dans cette fonction, et qui donnera lieu à la mise en ligne dans quelques semaines d’une nouvelle version de notre service », précise la direction de Cairn. 

Une alliance logique et pertinente selon Jean-Baptiste de Vathaire, co-fondateur du portail web francophone Cairn.info : « Avec le développement actuel des technologies d’intelligence artificielle, le coût et la qualité du traitement numérique dépendent de plus en plus de l’intégration optimale de ces technologies. Notre projet avec Isako s’inscrit parfaitement dans cette démarche ».

L’objectif est bien identifié pour le portail culturel : « Le besoin de structurer et valoriser de larges corpus de publications est énorme », ajoute le co-directeur Thomas Parisot.

Cairn.info, créé en 2005, propose plus de 380 000 articles en ligne dans 575 revues/magazines et dans 21 000 ouvrages et poches diffusées. Il s'agit essentiellement de publications en ligne HTML, et 30 % des consultations les plus qualitatives sont en version en page PDF pour les 2 000 institutions abonnées dans 70 pays différents.

C’est précisément ici qu’Isako jouera son rôle d’expert en conversion dans des formats riches et divers. Elle dispose pour cela d’une technologie d’analyse sémantique, de traitement automatique du langage et d’extraction intelligente de contenus. « Nous sommes enthousiastes à l’idée de ce rapprochement, qui va permettre à Isako de multiplier ses projets au service de l’édition, des bibliothèques et des archives », se réjouit Frédéric Pierrat, directeur technique et co-fondateur d’Isako, désormais en charge de sa gestion quotidienne.

Frédéric Pierrat et Shalev Vayness d'Isako
Frédéric Pierrat et Shalev Vayness d'Isako

 

Les dernières
actualités