Brive veut rajeunir

Frédéric Beigbeder © Lea Crespi

Brive veut rajeunir

Avec Frédéric Beigbeder comme président d'honneur, la Foire du livre de Brive (7-9 novembre) poursuit sa mue.

Par Michel Puche
avec mp Créé le 20.01.2014 à 09h52

La 27e édition de la Foire du livre de Brive, qui se déroulera du 7 au 9 novembre, entend poursuivre son rajeunissement, entamé l'an dernier.

Il s'agit “d'être mieux en phase avec les écrivains d'aujourd'hui et de demain”. Les organisateurs misent donc sur le nouveau président d'honneur de la foire, Frédéric Beigbeder, qui incarnera cette nouvelle génération censée redorer le blason de la foire. Ils promettent aussi d'inviter de nouvelles maisons d'édition et d'organiser une trentaine de rencontres littéraires “mieux préparées”.

Frédéric Beigbeder a sélectionné cinq romans dont les auteurs seront aussi à Brive : Tristan Jordis pour Crack (Le Seuil), Frédéric Ciriez pour Des néons sous la mer (Verticales), Jean-Yves Lacroix pour Le cure-dent (Allia), Pierric Bailly pour Polichinelle (P.O.L) et Colombe Schneck pour Val de Grâce (Stock).

Rencontres, débats et lectures...
Au programme des rencontres littéraires, deux générations vont dialoguer, grâce à Jean-Marc Roberts et Jean-Baptiste Del Amo, sur le thème “Apprendre à vivre, apprendre à aimer”. Claire Castillon et Nina Bouraoui se confieront sur le thème “Passions amoureuses”.

Beigbeder débattra avec Michel Le Bris et Olivier Poivre d'Arvor de la santé du roman français. Jean-Louis Debré, qui a beaucoup signé aux “Rendez-vous de l'histoire” à Blois, sera lui aussi de la fête et retrouvera les journalistes Christine Clerc et Geneviève Moll pour parler des 50 ans de la Ve République.

Autre signe du renouveau briviste, des lectures sont programmées pour la première fois à la chapelle Saint-Libéral, dans le centre-ville.

L'une est confiée à Frédéric Beigbeder, qui lira des extraits de ses romans préférés le 7 novembre à 19 h 30, lors de l'ouverture officielle. Et une autre à Anny Duperey et Nina Vidrovitch, pour leur correspondance.

Les soeurs Nothomb (Amélie et Juliette) se retrouveront, elles, pour une rencontre gastronomique, preuve que Brive ne renie pas la gourmandise...

Des concerts sont enfin prévus, dont une scène pop-rock proposée par des auteurs de BD, qui devraient encore séduire les plus jeunes.

_____________
http://www.foiredulivre.net/

Les dernières
actualités