Lancement réussi pour le 35ᵉ volume de la série Lefranc, créée en 1952 par Jacques Martin, intitulé Bombes H sur Almeria. Dès sa première semaine de parution, il se hisse en haut du classement des meilleures ventes BD (hors mangas) et 15ᵉ du classement GFK/Livres Hebdo toutes catégories confondues.
À la manette de cet opus, la paire Roger Seiter au scénario et Régric au dessin, comme pour le 33ᵉ du nom paru en 2022, Le scandale Arès, qui avait tenu quatre semaines dans le top 20 après sa parution et s'est, à ce jour, écoulé à plus de 31 000 exemplaires. Depuis 2006, l'éditeur Casterman publie un album par an sans discontinuer, à la faveur d'une entente avec le créateur, décédé en 2010, et ses ayants droit, pour que l'œuvre lui survive. « Il voulait toujours que les dessinateurs qui ont travaillé avec lui continuent à avoir du travail », évoquait sur France 3 Alsace Olivier Weinberg, l'un de ses collaborateurs, en marge d'une exposition consacrée en 2021 à Jacques Martin, également créateur d'Alix.
Cap sur l'Andalousie
Le précédent volume, La route de Los Angeles, avait été dessiné par Christophe Alvès et scénarisé par François Corteggiani, décédé en 2022. Cette fois-ci, rendez-vous en Andalousie pour le héros. L'histoire nous ramène dans les années 1960 ; Lefranc se rend dans un petit village de la province d'Almeria pour rencontrer Inès et Soledad et assiste à une collision entre deux avions américains porteurs de bombes nucléaires.
Le thème, autant que la temporalité, rende hommage au créateur en s'inscrivant directement dans la suite de La grande menace, le premier volume de la série. « C'était quelqu'un qui était assez préoccupé par les questions géopolitiques ou les problèmes de société », rappelait en 2021 Roger Seiter. Digne héritier du dernier maître de l'école de Bruxelles, le scénariste perpétue l'œuvre qui continue de séduire quelque 30 000 lecteurs passionnés chaque année.