Édito par Christine Ferrand, rédactrice en chef

Bleu, tout bleu. L’espace d’un numéro, Livres Hebdo s’habille en bleu. Un hommage à Enki Bilal, rédacteur en chef exceptionnel de cette livraison, pour qui "le bleu est la couleur de l’humanité".

Un auteur de bande dessinée rédacteur en chef de Livres Hebdo ? Pourquoi pas, quand celui-ci est aussi un grand créateur, un réalisateur et qu’en plus il se définit comme "un des combattants de la cause du livre imprimé".

Photo CHRISTINE FERRAND. PHOTO OLIVIER DION

Enki Bilal nous a fait le plaisir de s’immerger avec nous dans le monde du livre pendant une semaine, depuis notre traditionnelle conférence de rédaction du jeudi jusqu’au montage final de ce numéro. Il a discuté et commenté tous les sujets, en a initié certains qui lui tiennent à cœur, comme les relations entre le cinéma et le livre. Son goût pour la littérature l’a aussi incité à distiller dans nos pages des citations tirées des romans de la rentrée qu’il a aimés. Au final, un Livres Hebdo collector, dont nous sommes très fiers. Une façon de fêter avec lui la fin prochaine de sa trilogie, "Coup de sang", et de porter haut les couleurs de la création française dans un numéro qui sera largement distribué à la 66e Foire du livre de Francfort.

Avec La couleur de l’air, à paraître le 22 octobre, l’auteur de Partie de chasse et de La femme piège retrouve un peu de légèreté et même une timide ouverture vers le bonheur. Il s’en explique dans ce numéro. Mais il donne aussi son avis sur les autres sujets que nous traitons, comme l’hypothèse d’un Netflix du livre ou le bel entretien que nous a accordé la chanteuse Patti Smith, qui pense elle aussi que "le livre est au cœur de tout".

Il salue la mémoire de Jean-Jacques Pauvert, en qui il voit "la liberté d’édition même. Jamais où on l’attend. Même aujourd’hui".

Après un mois de juillet positif, le bon bilan des ventes d’août, en progression de 1,5 % - et de 5,5 % en données corrigées des jours ouvrables - incite aussi à voir la vie en bleu.

Les dernières
actualités