Pourquoi avons-nous tous un petit creux entre la base du nez et la lèvre supérieure ? Un récit talmudique lève le voile : à la naissance, un ange arrive pour interdire au bébé de révéler ce qu’il a appris dans les limbes, pose son doigt sur la bouche du bébé et le retire en laissant cette empreinte. Dès lors le nouveau-né peut crier.
Une légende que l’auteure-illustratrice Anaïs Vaugelade revisite dans une version pop, laïque et humoristique. Son adorable bébé, joufflu, potelé et malicieux à souhait, déboule au monde, auréolé de lumière et entouré d’une incroyable cape multicolore où flottent pêle-mêle tous les animaux et objets de la création : baleines, pigeons, cochons, abeilles, téléphones, atomes, fleurs, humains, objets non identifiés et on en passe… Grâce à cette lumière qu’il arbore au sommet de son crâne, Bébé pouvait voir « tout ce qui existait dans le monde, tout ce qui n’existerait jamais, tout ce qui avait existé et tout ce qui allait exister ». Quand sonne l’heure de la naissance, il saisit le monde antérieur pour en faire une cape, l’enroule autour de lui et s’élance en criant : « Me voilà ! » La naissance est aussi explosive qu’un big bang. A la sortie, une sage-femme intercepte Bébé, lui enlève sa cape et éteint sa lumière. Illico Bébé oublie tout du monde d’avant. Pour lui faire découvrir le nouveau, il a la chaleur des bras de maman et papa.
Une vraie joie, la bonne bouille de ce Bébé facétieux et ahuri, venu tout droit d’un monde psychédélique aux teintes arc-en-ciel. Sa maman, Anaïs Vaugelade, l’est à tous les sens du terme : c’est son propre bébé qui l’a inspirée, raconte- t-elle. Une bien fraîche et gazouillante source !
Fabienne Jacob