À l'occasion de la Saint-Valentin, fête des amoureux, les éditeurs s'intéressent aux relations sentimentales et sexuelles. Créatrice des podcasts Free from desire. Comment l'asexualité m'a libérée et Bienvenu·e bébé, disponibles sur Paradiso Media, Aline Laurent-Mayard enquête sur la naissance du mythe de l'amour romantique dans Post-romantique (« Nouveaux jours », Lattès, 10 janvier). Elle y remet en cause l'injonction sociale à vivre en couple et explique en quoi « moins de romance pourrait sauver l'amour (et la société) ».
Dans Pas sérieux s'abstenir (CNRS éditions, 1er février), la docteure en histoire contemporaine, notamment spécialiste de l'histoire des intimités, Claire-Lise Gaillard dresse l'histoire du marché matrimonial avant Meetic et Tinder en se concentrant sur les XIXe et XXe siècle.
Chez Flammarion, la sociologue Christine Détrez explique le Crush. Nouveaux fragments du discours amoureux (20 mars), ce phénomène qui se définit comme un coup de cœur plus ou moins long pour quelqu'un, mais toujours gardé secret. La journaliste Pauline Machado propose Foules sentimentales le 5 avril dans le catalogue des Pérégrines. Elle y décrypte la manière dont les relations amoureuses et sexuelles sont impactées par les grandes villes qui concentrent la plus grande population de célibataires, le plus grand nombre d'utilisateurs d'applications de rencontre ainsi que les plus forts taux de divorce... Alors que la journaliste Amandine Jonniaux expose l'histoire des sextoys du Moyen Âge à nos jours dans Oh my gode (8 février, à La Musardine).