"Nous avons une qualité exceptionnelle d’intervenants, qui va installer la réputation de la branche européenne de Readium", s’enthousiasme Pierre Danet. Président de l’EDRLab, émanation de Readium installée à Paris en 2015, le patron du numérique d’Hachette (voir page suivante) a programmé l’ePub Summit pour les 7 et 8 avril en un temps record en profitant d’une opportunité : la mise à disposition de la toute nouvelle salle de conférences de la librairie Mollat pendant la Semaine digitale à Bordeaux.
La première journée sera technique, avec des interventions des principales personnalités qui contribuent à la conception et à l’évolution des normes du livre numérique. Bill McCoy (directeur de l’IDPF), Richard Wright (directeur de l’ingénierie, Readium), Ivan Herman (responsable du World Wide Web Consortium Digital Publishing) "vont nous donner leur vision de l’avenir", promet Pierre Danet. Nicolas Georges, directeur du Service du livre et de la lecture du ministère de la Culture présentera "la stratégie du gouvernement français" pour la lecture numérique. Bill Rosenblatt, consultant (Giant Steps Media Technology Strategies), analysera la protection des contenus et la norme LCP.
La seconde journée sera tournée vers le marché avec une table ronde de libraires et des conférences d’éditeurs en jeunesse et en scolaire expliquant leurs usages de l’ePub.
Une "mise en relation", en soirée, avec dégustation de vins de Bordeaux a pu aussi contribuer à l’attractivité de ce sommet, complet plus de trois semaines avant son ouverture.
Pour 40 euros, il sera également possible de le suivre en vidéo en s’inscrivant sur le site de l’EDRLab. H. H.