Ils se lancent

Basset Éditions, une nouvelle maison spécialisée dans l’étude des mafias

Logo Basset éditions - Photo Basset éditions

Basset Éditions, une nouvelle maison spécialisée dans l’étude des mafias

Installée en Corse et dirigée par l’ancienne analyste du renseignement criminel Brünhilde Jouannic, Basset Éditions propose des traductions d'ouvrages spécialisés dans les mafias et la criminalité organisée. Le premier titre Dans les coulisses de la ’Ndrangheta – Meurtres, trafics de drogues, corruption, franc-maçonnerie de Gabriella Marà a paru le 4 août dernier.

J’achète l’article 1.5 €

Par Louise Ageorges
Créé le 25.09.2025 à 14h36

Créée en septembre 2024 par l'autrice et ancienne analyste Brünhilde Jouannic, la maison indépendante Basset Éditions fait ses premiers pas dans l’édition spécialisée en proposant des traductions d'ouvrages documentés sur les mafias et autres organisations criminelles.

Au plus près de la mafia calabraise

Implantée à Sagone, en Corse du Sud, la jeune maison a publié son premier ouvrage le 4 août dernier : Dans les coulisses de la ’Ndrangheta – Meurtres, trafics de drogues, corruption, franc-maçonnerie, de Gabriella Marà. L’ouvrage lève le voile sur les secrets de la ’Ndrangheta, la célèbre mafia calabraise. Des origines de l’organisation aux mécanismes de son empire mondial, l’autrice décrypte ses codes, ses réseaux et ses stratégies, s’appuyant sur des enquêtes de terrain, des procès emblématiques et les témoignages de repentis.

Sous pseudonyme, Gabriella Marà est spécialiste du crime organisé et collaboratrice d’Interpol. Analyste criminelle de formation, elle consacre depuis de nombreuses années son travail à l’étude des mafias italiennes et de leurs ramifications internationales.

Une fondatrice au parcours atypique

Originaire d’Aix-en-Provence, Brünhilde Jouannic n’est pas une éditrice comme les autres. Ancienne analyste du renseignement criminel pour Interpol et Europol, elle a travaillé sur les mafias italiennes et souhaite partager avec le public francophone des ouvrages « rigoureux et précis », basés sur des archives judiciaires, des témoignages et des enquêtes de terrain. « Je ne voulais pas de sensationnalisme. Mon objectif est de publier des livres écrits par des spécialistes : magistrats, journalistes d’investigation, chercheurs… pas des romans », explique l’éditrice interrogée par Livres Hebdo.

Outre son activité d’éditrice, Brünhilde Jouannic a également signé plusieurs ouvrages, notamment sur Versailles : Objectif Versailles : Le guide des visites en famille avec Liliana Tinoco chez Actes Sud Jeunesse (2009) et Guide de Versailles mystérieux et maçonnique aux éditions Dervy (2011).

« Basset est une petite maison, mais elle se bat, à son échelle, contre la mafia et le crime organisé »

Brünhilde Jouannic s’entoure également d’une graphiste chargée du site Internet et de la mise en page, et d’un attaché de presse.

À propos du nom Basset Éditions, l’éditrice explique : « Basset fait référence au chien du même nom. Malgré sa petite taille, c’est un chasseur hors pair : tenace, déterminé, il ne lâche jamais sa proie. Cette image m’a semblé parfaitement adaptée. Basset est une petite maison, mais elle se bat, à son échelle, contre la mafia et le crime organisé. »

Ainsi, la maison se concentre sur les dynamiques économiques, politiques et culturelles des organisations criminelles. Les ouvrages à paraître feront la part belle aux traductions, permettant au public francophone de découvrir des analyses locales inédites. « Quand on lit un ouvrage sur la mafia écrit par un Italien sur son propre pays, c’est une autre perspective. », souligne Brünhilde Jouannic.

La maison prévoit de publier trois titres par an, avec des tirages initiaux de 2 000 exemplaires. Le prochain ouvrage devrait porter sur une thématique similaire et paraître en février ou mars 2026.

Les dernières
actualités