Intelligence artificielle

Avant le Sommet pour l'action sur l'IA : un week-end dédié à la culture

Le site François Mitterrand de la Bibliothèque nationale de France - Photo Olivier Dion

Avant le Sommet pour l'action sur l'IA : un week-end dédié à la culture

Les 8 et 9 février, la BNF et la Conciergerie ouvrent leurs portes pour des ateliers, des tables rondes et des expositions dédiés aux liens entre IA et création. 

J’achète l’article 1.5 €

Par Pauline Gabinari
Créé le 18.01.2025 à 13h01

En amont du Sommet pour l'action sur l'IA qui se déroulera les 10 et 11 février prochains, le ministère de la Culture organise un week-end culturel sur l'intelligence artificielle les 8 et 9 février 2025. Au programme, tables rondes, ateliers, expositions et projections pour explorer les interactions possibles et à venir entre IA et création. 

Trois rendez-vous à ne pas manquer 

  • Table ronde « Prompt : L'IA en série », le 8 février, à la BNF

Cette table ronde, organisée en partenariat avec Arte, propose une réflexion sur l'impact de l'IA dans le domaine audiovisuel. Jocelyn Collages, créateur de la série Prompt, explore les potentialités et absurdités de l'IA via des dialogues imaginaires avec un agent conversationnel. Ces échanges, parfois délirants, mettent en évidence les rapports complexes entre humain et machine dans le processus créatif. Il sera accompagné de Gilles Freissinier (Arte France) et Christilla Huillard-Kann (productrice de Prompt). L'occasion d'échanger sur les outils d'IA conversationnelles et sur la manière de les utiliser de façon éthique. 

  • Atelier en partenariat avec la BNF : « Du numérique à l'IA », le 8 février, à la BNF

À la Bibliothèque nationale de France, un atelier interactif illustre l'histoire du numérique et l'impact de l'IA sur les collections patrimoniales. Vous pourrez y découvrir des projets innovants tels que la numérisation et la reconnaissance automatique de manuscrits, ainsi que l'extraction d'informations dans les bases de données de Gallica et Retro-News. Cet atelier met aussi en avant le dépôt légal du jeu vidéo et la création d'outils d'analyse avancée pour les chercheurs et le public.

  • Borne conversationnelle, à la BNF

François 1er, Marguerite Duras, Aimé Césaire... Si vous avez toujours rêvé de dialoguer avec eux, c'est peut-être possible. Le temps d'un tchat nourri par l'intelligence artificielle, l’entreprise Ask Mona, avec TV5 Monde, vous propose une expérience conversationnelle avec ces grandes figures. Cet agent conversationnel sera en usage libre et interactif avec le public.

Les dernières
actualités