Aurélie Filippetti rencontre les dirigeants d'Amazon

Aurélie Filippetti

Aurélie Filippetti rencontre les dirigeants d'Amazon

La ministre de la Culture s'entretiendra avec les dirigeants d'Amazon ce mardi 9 octobre.

avec mq Créé le 15.04.2015 à 22h43

Ce mardi 9 octobre à 17h30, Aurélie Filippetti rencontrera Xavier Garambois, directeur des cinq sites européens (Allemagne, Espagne, France, Italie, Royaume-Uni) du groupe, Romain Voog, président d'Amazon France et Andrew Cecil, directeur des affaires publiques d'Amazon de la zone Europe. Le ministère de la Culture et de la Communication n'a pas souhaité préciser les sujets qui seront abordés durant cet entretien.

C'est dans un contexte tendu que se tient cette rencontre. Aurélie Filippetti a plusieurs fois critiqué le site de ventes en ligne, l'accusant de mettre en péril les librairies indépendantes. Le 16 février dernier, lors du forum Livres Hebdo «Présidentielle: quelle politique pour le livre?», Aurélie Filippetti, alors députée, avait annoncé la mise en place d'une «taxe Amazon» sur les ventes en ligne, ainsi qu'une action sur les frais de port, «afin de mettre un terme à une situation de concurrence déloyale».

Le 14 septembre dernier, la ministre a réitéré ses critiques envers le site de vente en ligne dans un entretien à plusieurs quotidiens régionaux: «Nous avons un réseau formidable de librairies indépendantes en France qu'Amazon risque de tuer. Il n'est pas normal qu'Amazon contourne par des prix bas la loi du prix unique en étant installé en Luxembourg et en ne payant pas de fiscalité juste en France». Elle appelait alors à une réflexion «sur la fiscalité des plates-formes créatrices», jugeant qu'«il est normal qu'elles participent au financement de la création, de la presse: tout ce qui crée la plus-value qu'elles font circuler sur leur réseau».

Les dernières
actualités