Qui aura le Goncourt ? On le saura mardi, au lendemain du Décembre, en même temps que le Renaudot, à la veille du Femina et à l’avant-veille du Médicis. La semaine prochaine, la campagne des prix littéraires 2015 atteindra son acmé après deux mois de rumeurs et de pronostics.
Se prêtant au jeu, Livres Hebdo dévoile ceux de seize critiques littéraires influents. Pour eux, très majoritairement, Hédi Kaddour tient la corde avec Les prépondérants, même si leur préférence irait plutôt à Boussole de Mathias Enard. Mais l’an dernier, alors que les critiques attendaient David Foenkinos sur le podium, les jurés Goncourt avaient préféré Lydie Salvayre à l’auteur de Charlotte. Cette année encore l’académie, décidément facétieuse et, disons-le, moins prévisible sous la présidence de Bernard Pivot, leur a joué un nouveau tour en retirant 2084 de sa sélection finale, mercredi, lors de sa réunion au musée du Bardo, à Tunis. Avant ce coup de théâtre, les critiques pariaient presque unanimement sur Boualem Sansal.
On a beau dire que les dés sont pipés, que les jurés des grands prix sont sous influence, il faut surtout constater que, depuis plusieurs années, ils parviennent à créer la surprise, à introduire du suspense et à redonner du lustre à une saison des prix littéraires que le monde nous envie sans toujours bien en saisir les ressorts. Congratulés ou critiqués, c’est selon, les jurys ont en tout cas le mérite de susciter le débat, de contribuer à la mise en scène indispensable de la littérature. Avant même la révélation de leurs lauréats, leurs sélections sont attendues avec impatience. Elles constituent des outils de travail essentiels pour les libraires et des tremplins pour les cessions de droits à l’étranger.
Cette année, la séquence de remise des prix survient après une rentrée littéraire riche, qui s’est traduite par de beaux succès en librairie. Tous types de livres confondus, les ventes ont progressé de 1 % en septembre malgré un comparatif défavorable avec septembre 2014, traversé par le raz de marée de Merci pour ce moment de Valérie Trierweiler. L’atout prix peut contribuer à transformer l’essai avant les fêtes de fin d’année.