Le jury du prix Castel 2023 a couronné, mercredi 15 novembre, Arthur Dreyfus pour son roman La Troisième Main, paru aux éditions P.O.L. Le lauréat se voit ainsi remettre, outre une dotation de 5 000 euros, une carte membre du célèbre club parisien, dans lequel il pourra se rendre, pendant une année, avec la personne de son choix. Une plaque gravée à son nom sera également apposée dans la bibliothèque.
Écrivain, scénariste, journaliste, Arthur Dreyfus est un touche à tout. En 2010, son premier roman La Synthèse du camphre (Gallimard), inspiré de son grand-père déporté, est salué par la critique et reçoit le prix de la Plume d’or. Un an plus tard, il s’essaye à l’essai chez Flammarion avec Le Livre qui rend heureux, qui se hisse au classement des meilleures ventes de documents. Son deuxième roman, Belle Famille (Gallimard, 2012) reçoit le prix Orange du livre et devra être porté sur grand écran. Avec La Troisième main, déjà récompensé du prix Transfuge, le lauréat livre le récit d’un jeune Bisontin qui, blessé pendant la Première Guerre Mondiale, est opéré par un médecin dont la méthode de greffe relève d’une technique expérimentale. À son réveil, le jeune homme a une troisième main et doit donc apprendre à composer avec, pour le meilleur comme pour le pire. Récemment, l'ouvrage a obtenu la mention spéciale du prix Wepler-Fondation La Poste.
Cette année, le jury s’est composé d’Emma Becker, Claire Berest, Vincent Darré, Étienne Gernelle, Eva Ionesco, Marc Lambron, Justine Lévy,Tobie Nathan, Jean-Noël Pancrazi et Gaël Tchakaloff.
Co-fondé par Castel et Carole Chrétiennot, le prix Castel couronne un roman français de la rentrée littéraire d’un auteur dont le jury estime qu’il aurait eu toute sa place à la table de Jean Castel.