Avant-critique Roman

Arnaud Delalande, "Le testament du chevalier" (Robert Laffont)

Arnaud Delalande - Photo © Céline Nieszawer/Leextra/Robert Laffont

Arnaud Delalande, "Le testament du chevalier" (Robert Laffont)

Le romancier et scénariste Arnaud Delalande signe un nouveau thriller médiéval, à l'intrigue allègrement emberlificotée.

J’achète l’article 1.5 €

Par Jean-Claude Perrier
Créé le 29.03.2024 à 09h00

Sacré Graal. En octobre 1161, Aliénor d'Aquitaine et Henri II Plantagenêt, souverains d'Angleterre, organisent, en grand arroi, le baptême de leur fille Aliénor en l'église Notre-Dame-sur-l'Eau de Domfront, dans l'Orne. Alors que tout le monde ripaille, un jeune trouvère champenois trouve un vieux croisé mourant, lequel, avant de trépasser, va lui raconter sa vie, son terrible secret, et lui permettre, peut-être, de retrouver le trésor des trésors de la chrétienté, le Saint Graal lui-même. Le chevalier était Peredur le Gallois, alias Perceval, et le poète Chrétien de Troyes.

Bien des siècles plus tard, en 2023, Florent Nicolas, conservateur au musée de Domfront, retrouve les dix-sept rouleaux de parchemin inédits, qui complètent et achèvent le cycle des Romans de la Table ronde. L'emplacement du Graal pourrait s'y trouver révélé. Avec l'aide de la bonne sœur détective Judith Guillemarche, une espèce d'agent secret du Vatican, ils vont se lancer dans une quête fébrile. Tandis que, dans l'ombre, le puissant Club de Cassel, constitué de dix millionnaires fous de reliques, suit l'affaire et conspire pour s'emparer de la coupe sacrée...

Revisitant une histoire éternelle, Arnaud Delalande nous entraîne dans une intrigue qui tient à la fois d'Indiana Jones, du Nom de la rose et du Da Vinci Code. Avec brio et humour : il y est même question d'une première gorgée de bière, et de Panoramix.

Arnaud Delalande
Le testament du chevalier
Robert Laffont
Tirage: 5 000 ex.
Prix: 21,90 € ; 416 p
ISBN: 9782221255186

Les dernières
actualités