La médiathèque s’imbrique dans la MJC, l’espace jeux pour les moins de 3 ans et les espaces partagés comme le café, la cuisine et les locaux où se déroulent des ateliers. « On veut que les habitants trouvent de la culture, du sport, des jeux, autre chose que le livre, présente Maëlle Cravic, la responsable de la médiathèque. Lors de l’inauguration, il y avait par exemple un parcours sportif à l’extérieur de la médiathèque, qui se prolongeait à l’intérieur par le jeu Just dance. »
Jouer jouer jouer
Puzzle, mais pas casse-tête : fini le rangement des livres selon la classification décimale de Dewey que les lecteurs ne connaissent pas. La signalétique se veut plus « ludique » (thématique), selon les mots du projet, qui entend aussi proposer davantage de livres poche et de jeux de société. Les utilisateurs peuvent utiliser les ordinateurs pour jouer.
Autre manière de s’affirmer comme lieu de vie : offrir la boisson chaude le samedi matin (quand les mesures sanitaires seront allégées), diffuser de la musique et « encourager le public à ne pas respecter un règlement intérieur qu’il aurait imaginé » ! Exemple : inutile de chuchoter dans les « zones chaudes ».
Coopération
Encore une fois, les usagers sont invités à participer à la programmation, en animant par exemple des ateliers. L’école de musique, les médiathèques du réseau et autres partenaires culturels sont également de la partie.
Mais les trois agents de médiathèque et l’animateur multimédia font profiter de leur expertise, et s’assurent d’être à deux à l’accueil, lors des créneaux les plus fréquentés, « afin d’être le plus disponible pour renseigner le public ». Chaque nouveau visiteur a droit à une visite des lieux. Après plus de six ans d’élaboration et de patience, le Puzzle est une réussite.