Antonio Skármeta remporte le 4e Prix Planeta-Casa d'Amérique latine

Antonio Skarmeta © DR

Antonio Skármeta remporte le 4e Prix Planeta-Casa d'Amérique latine

L'écrivain chilien est récompensé pour Los Dias del Arco Iris, dans lequel il revient sur le référendum de 1988 qui a mis fin à la dictature de Pinochet.

avec aa Créé le 15.04.2015 à 19h12

Reporté d'un an, à cause du terrible tremblement de terre de magnitude 8,8 qui a dévasté le Chili le 27 février 2010, le 4e Prix Planeta-Casa d'Amérique latine, doté de 200 000 dollars, a été attribué, le 15 mars, à Los Dias del Arco Iris, d'Antonio Skármeta, choisi comme le meilleur roman parmi les 639 proposés.

Exilé en Europe après le coup d'Etat du général Pinochet en 1973, Antonio Skármeta, né à Antofagasta, au Chili, en 1940, est l'un des écrivains chiliens les plus connus à l'étranger. En Allemagne, il a été ambassadeur du Chili, scénariste, et a enseigné à l'Institut du cinéma de Berlin. Il a publié quatorze nouvelles et romans, tous traduits en français, notamment La Noce du poète (Grasset, Prix Médicis étranger 2001) et Une ardente patience, adapté au cinéma sous le titre Il postino. En 2006, il a reçu le prestigieux Prix Flaiano pour l'ensemble de son oeuvre.

Los Dias del Arco Iris évoque la période durant laquelle les Chiliens s'apprêtaient à décider par réferendum si le général Augusto Pinochet devait rester au pouvoir. Le verdict du 5 octobre 1988, négatif à 55,99% des voix, a mis fin à dix-sept années de dictature. « Mon roman se déroule à une époque pendant laquelle le Chili n'était pas démocratique. Nous avons traversé des temps difficiles avant de gagner la démocratie dont nous jouissons aujourd'hui », rappelle Antonio Skármeta, cité par le Latin America Herald Tribune.
15.04 2015

Auteurs cités

Les dernières
actualités