média

Antoine Leiris succède à Bernard Lehut comme journaliste littéraire à RTL

Antoine Leiris en 2016, après avoir publié Vous n'aurez pas ma haine chez Fayard - Photo DOMINIQUE FAGET/AFP

Antoine Leiris succède à Bernard Lehut comme journaliste littéraire à RTL

Le journaliste et auteur du remarqué Vous n’aurez pas ma haine (Fayard) prendra à la rentrée la succession de Bernard Lehut, parti à la retraite.

J’achète l’article 1.5 €

Par Éric Dupuy
Créé le 22.07.2024 à 17h22

Le journaliste en charge de l’actualité littéraire à RTL à la rentrée sera Antoine Leiris, selon nos informations. Il prendra la succession de Bernard Lehut, en poste depuis 2001 et qui a fait valoir son droit à la retraite à la fin de l’été.

Rendez-vous littéraires maintenus

Jusque-là collaborateur pour plusieurs médias, notamment France Culture et RTL où il tenait une chronique hebdomadaire sur l’économie sociale et solidaire, Antoine Leiris reprend l’ensemble des rendez-vous littéraires qui devraient être maintenus dans la grille de rentrée de la station radio du groupe M6, propriété du géant allemand de l'édition mondiale Bertelsmann, selon nos informations.

« Je suis heureux et rassuré que le livre garde sa place à l’antenne de RTL », a réagi Bernard Lehut auprès de Livres Hebdo, se disant « flatté d’avoir un successeur de cette trempe-là ».

Le journaliste aujourd'hui âgé de 43 ans s’est fait connaître dans le monde entier après l'attentat islamiste perpétré au Bataclan en novembre 2015, au cours duquel il a perdu sa compagne, mère de son unique enfant.

Il a signé peu après un texte intitulé Vous n’aurez pas ma haine, repris par de nombreux médias à travers le monde, avant qu’il soit décliné en livre chez Fayard en mars 2016, écoulé selon GFK à plus de 160 000 exemplaires grand format puis près de 75 000 au Livre de Poche, adapté ensuite au théâtre et au cinéma.

Contrat de saison

Poursuivant sa carrière de journaliste-pigiste, notamment en tant que rédacteur en chef du magazine d’éducation à l’information Respect, il a écrit en 2019 une suite à son premier ouvrage chez Robert Laffont, intitulé La vie, après qui a dépassé les 20 000 exemplaires grand format et s’approche des 10 000 chez Pocket.

Sur RTL, où il s’engage avec un contrat de saison, il devrait reprendre dès le 26 août le suivi quotidien de l’actualité littéraire pour le service culture, et les émissions présentées jusque-là par Bernard Lehut : Les livres ont la parole le samedi matin et Laissez-vous tenter le dimanche. Jusqu'au 25 août, Bernard Lehut sera à l'antenne avec des pastilles littéraires.

Les dernières
actualités