Après 42 ans de bons et loyaux services...

Une page de 42 ans se tourne à RTL. Selon nos informations, Bernard Lehut quittera ses fonctions de rédacteur en chef du service culture à la fin de l’été.  

La nouvelle a été annoncée aux équipes de la radio généraliste ce vendredi 3 mai. Le journaliste, qui fête actuellement sa 42e saison au sein de la radio, a ensuite posté un énigmatique message sur ses réseaux sociaux, « J-50 » accompagné d’une photo de lui à l’antenne. Cela correspond en réalité aux nombres de jours avant son départ à la retraite. Bernard Lehut sera néanmoins à l'antenne jusqu'à la reprise de la grille de rentrée.

Très actif en ligne, le futur retraité partage à chacune de ses pérégrinations dans le métro parisien la photo d’un ouvrage lu par l’un des voyageurs.

Entré à RTL en 1982

Bernard Lehut, 67 ans, est entré à la station à l'époque installée rue Bayard à Paris, en 1982. Après près de cinq ans au service politique et dix comme Grand reporter au service International, il s’est spécialisé dans la littérature en 2001. Il animait alors la nouvelle émission d’actualité culturelle « Laissez-vous tenter », chaque matin de la semaine entre 9h et 9h30.

« Lors de sa création, c’était un vrai pari, nous étions les premiers sur une radio privée commerciale à consacrer 30 minutes à la culture à une heure de grande écoute », expliquait à Livres Hebdo Bernard Lehut en 2021, lorsque l’émission a pris un rythme hebdomadaire, le dimanche.

Toujours au prix RTL-Lire Magazine

Le journaliste, qui tenait une chronique quotidienne dans la matinale et la tranche de la mi-journée, avait également repris l’émission littéraire historique de la station, « Les livres ont la parole », diffusée chaque samedi. Au mois d'août, ses séries d'entretien sur « les chemins des écrivains » permettait à la littérature de garder une place dans la grille d'été de la station. Une série qui devrait voir les ondes une dernière fois avec sa voix lors des prochaines grandes vacances, malgré une réduction probable du nombre d'épisodes du fait de l'actualité sportive soutenue avec les Jeux olympiques.

RTL, appartenant désormais au groupe M6, lui-même filiale du géant allemand des médias et de l’édition Bertelsmann, n’a pas encore communiqué le nom de son successeur. Selon nos informations, celui-ci devrait être recruté en externe.   

Bernard Lehut devrait néanmoins poursuivre sa collaboration avec la station après la rentrée en s’occupant toujours du Grand Prix RTL-Lire Magazine, qui récompense chaque année une œuvre littéraire sortie à la rentrée de janvier.

Les dernières
actualités