Édition

Antoine Gründ, nouveau président du groupe Art et Beaux livres du SNE

Antoine Gründ - Photo Benjamin Gavaudo/CMN

Antoine Gründ, nouveau président du groupe Art et Beaux livres du SNE

Antoine Gründ a été élu à la présidence du groupe Art et Beaux livres du Syndicat national de l'édition. Il succède à Pascale Le Thorel.

Par Antoine Masset
Créé le 31.03.2025 à 12h59 ,
Mis à jour le 01.04.2025 à 15h04

Antoine Gründ devient le nouveau président du groupe Art et Beaux livres du Syndicat national de l’édition. L’actuel directeur des Éditions du patrimoine (Centre des monuments nationaux) a été élu jeudi 27 mars, il succède à Pascale Le Thorel, en poste depuis 2010. Le nouveau président du groupe en était déjà membre depuis 2001.

« En nous appuyant sur tout ce qui a déjà été construit, nous aurons à cœur de continuer à promouvoir collectivement ce qui fait la singularité de l’édition d’art et de beaux livres dans le paysage éditorial contemporain », indique le SNE dans un communiqué.

Antoine Gründ a réalisé des études de lettres et d’histoire de l’art. Après un diplôme de l’École du Louvre, il débute sa carrière aux éditions Gründ comme éditeur, puis responsable éditorial et secrétaire général. Il devient conseiller culturel adjoint à l’ambassade de France à Abu Dhabi de 2011 à 2016.

Il est ensuite nommé directeur des Éditions du patrimoine en 2017, et fait à ce titre partie du comité de direction du Centre des monuments nationaux. Un établissement public qui conserve, gère et ouvre à la visite plus de 100 monuments à travers la France.

Le groupe Art et Beaux livres du SNE œuvre pour la mise en avant de ce secteur éditorial avec la participation de plus de 60 maisons d’édition rassemblées.

Les dernières
actualités