Le chorégraphe et danseur français, célèbre les 30 ans de sa compagnie, le Ballet Preljocaj, qui regroupe aujourd’hui 24 danseurs. La Martinière publiera le 29 octobre un beau livre de Paul-Henry Bizon, sobrement intitulé Preljocaj. L'ouvrage revient sur son travail, ses inspirations et son parcours, avec des illustrations d’une trentaine de ballets et de plusieurs costumes, ainsi que des entretiens avec Enki Bilal (décors et costumes de Roméo et Juliette), Aki Kuroda (décors de Parade), Jean-Paul Gaultier (costumes de Blanche Neige) ou encore l'écrivain Laurent Mauvignier.
Laurent Mauvignier est l’auteur de sa dernière création, Retour à Berratham, présentée au Festival d’Avignon en juillet et joué à Chaillot (Paris) depuis le 29 septembre et jusqu’au 23 octobre. Le texte est disponible chez Minuit depuis juin.
De son côté, du samedi 3 octobre au 6 mars 2016, le CNCS de Moulins offre une carte blanche à Angelin Preljocaj avec une exposition événement, "Angelin Preljocaj, costumes de danse". Chaque vitrine met en scène un de ses ballets à travers une captation sur grand écran et des costumes qui y figurent. Le parcours est complété par des interviews filmées, des extraits de ballets et des photographies.
Enfin, le réalisateur de courts-métrages, publicités et documentaires filme actuellement son premier long-métrage de fiction, l’adaptation de la bande dessinée de Bastien Vivès, Polina (lire notre actualité du 27 juillet).