Proclamation

Amin Maalouf, Marjane Satrapi, Chantal Thomas... les promus de la Légion d’honneur dans le monde du livre

Amin Maalouf, secrétaire perpétuel de l'Académie française. - Photo ED

Amin Maalouf, Marjane Satrapi, Chantal Thomas... les promus de la Légion d’honneur dans le monde du livre

En vue de la fête nationale du 14 juillet, la nouvelle promotion civile de la Légion d’honneur a été annoncée par la Grande chancellerie. Parmi les 521 personnalités nommées ou promues, dix acteurs du livre ont été choisis.

J’achète l’article 1.5 €

Par Élodie Carreira
Créé le 10.07.2024 à 12h01

À l’occasion de la fête nationale du 14 juillet, une deuxième promotion civile de la Légion d’honneur a été annoncée par la Grande chancellerie, selon un décret publié mardi 9 juillet. Au total, 521 personnalités « engagées au service de l’intérêt général et du rayonnement de la France », ont été distinguées, dont dix acteurs issus du monde du livre.

Les dix acteurs du livre récipiendaires de la Légion d’honneur

  • Choisi par la Grande chancellerie, le docteur Patrick Lemoine, auteur d’À quoi servent les symptômes (Odile Jacob, 2024) et de Et la fidélité, bordel (Albin Michel 2023) a été nommé chevalier de la Légion d’honneur.
  • Choisi par le Premier Ministre, le réalisateur, scénariste, dramaturge et écrivain Christophe Honoré, auteur de Ton père (Mercure de France, 2017) et de nombreux romans jeunesse publiés à l’École des loisirs ou plus récemment chez Actes Sud junior, a été nommé chevalier de la Légion d’honneur.
  • Choisi par le Ministère de la Culture, Amin Maalouf, écrivain et secrétaire perpétuel de l’Académie française, a été promu au rang d’officier de la Légion d’honneur. Il en était chevalier depuis mars 2000.
  • Choisie par le Ministère de la Culture, l’écrivaine Leïla Sebbar a, elle aussi, été promue officier de la Légion d’honneur, après en avoir été chevalier en 2007.
  • Choisi par le Ministère de la Culture, Alain Malraux, écrivain, dramaturge, traducteur et fils d’André Malraux, a été nommé chevalier.
  • Choisie par le Ministère de la Culture, Kénizé Mourad, romancière et journaliste, a été nommée chevalier.
  • Choisie par le Ministère de la Culture, Marjane Satrapi, auteure de bande dessinée, mais aussi réalisatrice, scénariste, peintre et compositrice, a été nommée chevalier.
  • Choisie par le Ministère de la Culture, Chantal Thomas, écrivaine, essayiste, chercheuse et membre de l’Académie française, a été nommée chevalier.
  • Choisie par le Ministère de l’Europe et des affaires étrangères, Martine Assouline, cofondatrice et directrice générale de la maison d’édition de luxe du même nom, a été nommée chevalier.
  • Choisie par le Ministère de l’Europe et des affaires étrangères, Caroline Marcilhac, directrice du centre national de dramaturgies le Théâtre Ouvert, a été nommée chevalier.

À noter que la nomination de la nouvelle promotion a été exceptionnellement avancée en raison du contexte politique. En effet, la récente tenue des élections législatives a chamboulé la composition du gouvernement, dont les ministres à qui revient la suggestion des bénéficiaires de la Légion d’honneur.

La liste complète des gradés à retrouver ici.

Les dernières
actualités