Amazon a annoncé, mardi 13 octobre, le lancement de Kindle Singles, une section de sa boutique numérique en ligne dédiée aux formats courts, entre 10 000 et 30 000 mots, soit de 30 à 90 pages, à mi-chemin entre le roman et l'article de revue.
A titre de comparaison, un titre de la collection "Repères" de La Découverte compte environ 34 000 mots.
Ces oeuvres au format court représentent “la longueur parfaite et naturelle pour exposer une seule idée forte, bien étayée, bien argumentée et bien illustrée, qu'il s'agisse d'un cours de gestion, d'un point de vue politique, d'un argument scientifique ou d'un superbe essai sur un événement actuel”, fait valoir le commerçant en ligne.
Le groupe américain lance “un appel aux auteurs, penseurs, scientifiques, hommes d'affaires, historiens, responsables politiques et éditeurs à rejoindre Amazon pour fournir ce type d'oeuvre à travers le monde”, car, à l'heure actuelle, les auteurs doivent généralement choisir entre deux formats, moins de 10 000 mots ou plus de 50 000, explique le groupe de Seattle.
Proposées sur l'application Kindle, elle-même accessible non seulement via les tablettes de lecture Kindle d'Amazon, mais aussi sur la plupart des supports numériques, des téléphones aux ordinateurs en passant par des baladeurs ou des tablettes comme l'iPad, les oeuvres numériques courtes de Kindle Singles “coûteront bien moins cher qu'un livre normal”, précise Amazon dans son communiqué.