Le professionnel dénonce dans un premier temps "le poids économique de plus en plus conséquent" de certains acteurs économiques qui exercent leur activité "à une échelle quasi-industrielle", ce qui fait "énormément de tort" à "l'équilibre fragile" de la sienne. Il met également en cause ceux qui disent "leurs attachements aux commerces de proximité et aux producteurs locaux" alors qu'ils "continuent à faire leurs emplettes depuis leur canapé".
Le libraire a reçu en quelques jours de nombreux messages de soutien et d'encouragement, dont certains de la part de libraires, qui témoignent à leur tour dans les commentaires des difficultés qu'ils rencontrent.
Les libraires indépendants s'unissent fréquemment contre la concurrence des sites de vente en ligne. En octobre 2018, Dominique Ehrengart, président de l'association A.lir (Association des librairies indépendantes du Rhin) avait écrit à la Chambre de commerce et d'industrie pour s'opposer à la tenue d'une conférence d'Amazon dans leurs locaux strasbourgeois. Il reprochait à l'entreprise américaine "sa destruction des commerces et notamment des librairies", dénonçait-il sur le site de l'association.