Il a détaillé les principaux enjeux liés à cette politique, notamment l'importance de rentabiliser l'investissement public dans la recherche et de contribuer à la qualité et à la fiabilité de la recherche française.
Répondant à une question de l'assistance, Alain Beretz s'est déclaré en faveur d'une obligation de dépôt par les chercheurs de leurs travaux dans une archive ouverte et a laissé entendre que cette question ferait partie des annonces que devrait faire la ministre du MESRI, Frédérique Vidal, très prochainement.
Avant l'intervention du représentant du ministère, Vanessa Proudman, directrice de Sparc Europe, groupement d'organismes qui milite pour le développement des archives ouvertes, a proposé un tour très complet des différentes initiatives dans le monde, et Jean-Pierre Finance, président de Couperin, détaillé plus spécifiquement les actions européennes, comme European Open Science Cloud. Il a rappelé que la directive européenne sur le droit de copie, qui devrait être publiée dans les mois à venir était "fortement attendue en France pour pouvoir mettre en oeuvre complètement la loi pour la République numérique".