La revue de linguistique semestrielle Affixe est dédiée à l'analyse et au décryptage des préfixes et des suffixes, éléments lexicaux modifiant le sens ou la fonction des mots selon où ils sont placés. Le premier numéro donne la voix à onze auteurs et autrices pour donner leur interprétation du suffixe -ment par le biais de la fiction, du micro-essai ou de la poésie.
« C’est d’abord le -ment qui nous a sauté aux yeux. Les substantifs que forge ce préfixe obsèdent les débats publics, saturent le discours, sèment la peur », annonce l'avant-propos du n°1 de la revue Affixe. « "Confinement", "ruissellement", "effondrement", "réchauffement"... Le -ment contient ici l'idée d'un processus fataliste. Il s'est substitué au -isme, plus idéaliste », explique Elie Petit, journaliste et co-fondateur du périodique avec Tugdual de Morel. Tous deux sortent d'un an de création littéraire à l'école de La Cambre à Bruxelles. Ils ont décidé de poursuivre l'aventure dans une « perspective collective en tombant d'accord sur un thème de travail en commun : les mots, les citations, les concepts.»
« L'objectif de cette revue est d'établir un arc de définitions pour chaque affixe grâce à des textes que nous sélectionnons ou bien que nous commandons », poursuit-il. Le premier numéro contient les écrits de Sephora Shebabo, Maxime Patry, Lucille Bonato, Sarah Seignobosc, Noah Truong, Iris Kooyman, Dédé Anyoh, Marie Barbuscia, Megan Veyrat ainsi que ceux de Tugdual de Morel et Elie Petit. Tous ces jeunes auteurs et autrices ont pour la plupart suivi des cursus de création littéraire en France (Paris VIII, Le Havre, Cergy), Suisse (HKB) ou en Belgique (La Cambre).
La revue Affixe se présente au format A5, contient 72 pages et coûte 8 €. Elle est soutenue financièrement par la Fondation suisse Jan Michalski. La diffusion est assurée par les rédacteurs-en-chef eux-mêmes. Le n°1 est disponible en ligne mais également dans une dizaine de librairies à Paris, Bruxelles et Berlin. La revue prévoit par ailleurs d'organiser des lectures, des ateliers et des performances durant l'année.
Le prochain numéro s'intéressera au préfixe -dé.