Abnousse Shalmani a remporté le prix Simone Veil 2024 pour son roman J’ai péché, péché dans le plaisir, paru chez Grasset en janvier 2024. La récompense lui a été remise le 24 octobre lors du 14e Salon des Femmes de Lettres au Cercle national des armées, sous le parrainage du ministère de la Culture, par Maîtres Jean et Pierre-François Veil et la maire du VIIIe arrondissement, Jeanne d’Hauteserre.
Ce prix récompense un ouvrage écrit par une femme (roman, essai, histoire) ayant comme intérêt principal de faire connaître ou de révéler une ou des femmes marquantes, engagée(s) ou non, de leur époque.
Photo de groupe prise lors du 14e Salon des Femmes (lauréates, membres du jury)- Photo PRIX SIMONE VEIL 2024
Pour télécharger ce document, vous devez d'abord acheter l'article correspondant.
Dans J’ai péché, péché dans le plaisir, Abnousse Shalmani plonge le lecteur dans le Téhéran des années 1950 et explore la quête de liberté et d’identité de Forough Farrokhzad (1934-1967), égérie des milieux littéraires iraniens. Naviguant entre les désirs personnels et les contraintes culturelles de la poétesse, l'autrice aborde des thèmes comme la sexualité, la religion et l’émancipation. Selon GFK, le roman a dépassé les 14 000 exemplaires vendus.
Plusieurs prix ont également été attribués au cour de la cérémonie : Le prix des Femmes de Lettres à Cécile Chabaud pour son roman De Femme et d’Acier (l’Archipel), le prix Simone Veil - le prix de la Mairie du 8e à Emmanuelle Favier pour Le livre de Rose (Les Pérégrine) et enfin le prix Cocktail & Culture avec, arrivées ex aequo, Tatiana de Rosnay pour Poussière Blonde (Albin Michel) et Evelyne Bloch-Dano pour Violette et Stella (Stock).
Evelyne Bloch-Dano et Tatiana de Rosnay, co-lauréates du prix Cocktail & Culture 2024- Photo PRIX SIMONE VEIL
Pour télécharger ce document, vous devez d'abord acheter l'article correspondant.
Le jury était composé de Nicole Bacharan, Marie Billetdoux, Ariane Bois, Emmanuelle de Boysson, Cécilia Dutter, Irène Frain, Anne Fulda, Alix Girod de l’Ain, Félicité Herzog, Michèle Kahn, Julia Minkowski, Kenizé Mourad, Luce Perrot, Guillemette de Sairigné et Valérie Toranian.
En 2023, Félicité Herzog avait remporté le prix Simone Veil pour son roman Une brève libération (Stock).
Interpellé en Algérie le 16 novembre dernier à son retour de France, l’écrivain franco-algérien Boualem Sansal n’a plus donné de nouvelles depuis cette date. Ses éditeurs Gallimard et Cerf font part de leur vive inquiétude. Dans un communiqué, Gallimard appelle à sa « libération immédiate ».
Le Congrès annuel de l’Association des maires de France, qui s’est tenu à Paris du 19 au 21 novembre, a mis le doigt sur les difficultés économiques des communes. L’occasion de formuler des pistes de financement auxquels les médiathèques et librairies sont éligibles.
Alors que l’intelligence artificielle s’immisce de plus en plus dans la chaîne du livre, des éditeurs ont décidé d’accepter que l’intelligence artificielle puise dans le contenu de certaines œuvres, en échange d’une rétribution financière. Une démarche qui ne convainc pas tout le monde.
Par
Élodie Carreira
Abonnez-vous à Livres Hebdo
Accès illimité au site
LH Meilleures Ventes, tous les indicateurs métiers
LH le Magazine, le mensuel
LH Spécial, le thématique
Les bibliographies : Livres du Mois et Livres de la Semaine
Également disponibles sur notre boutique :
Numéros à l'unité, hors-séries, annuaire et planisphère.