700 bibliothécaires rassemblés pour leur congrès annuel à Lyon

© laurence santotonios / LH

700 bibliothécaires rassemblés pour leur congrès annuel à Lyon

Ouvert ce jeudi 6 juin par un discours-vidéo encourageant de la ministre de la culture Aurélie Filippetti, le 59e congrès de l'ABF réunit plus de 700 bibliothécaires à Lyon pendant trois jours.

Par Laurence Santantonios
avec ls, à lyon Créé le 15.04.2015 à 21h52

Soleil, nouvelle présidence, vastes espaces du centre des congrès de Lyon ... le 59 ème congrès annuel des bibliothécaires de France (ABF) s'est ouvert sous de joyeux auspices ce jeudi 6 juin sur le thème "La bibliothèque, fabrique du citoyen".

La ministre de la culture Aurélie Filippetti a ouvert le bal avec une allocution transmise par vidéo, encourageant les bibliothécaires à développer les lieux citoyens que sont, plus que jamais aujourd'hui, les bibliothèques. Elle a insisté sur la nécessité de créer des « bibliothèques numériques de référence » en donnant l'exemple de la BM de Lyon - dont le sulfureux mariage avec Google semblait presque oublié.

Le dynamisme et la simplicité d'Anne Verneuil, jeune présidente élue en janvier dernier, symbolisait pour de nombreux congressistes le renouvellement de génération parmi les adhérents et a fait dire à plusieurs congressistes qu'« un nouveau souffle animait l'ABF ».

Rôle social et éducatif des bibliothèques, nouveaux usages et démarches participatives des usagers, la bibliothèque comme université populaire ... : le thème du congrès alimente cette année six grandes conférences et 5 ateliers animés par des professionnels français et étrangers jusqu'au samedi soir.

Les dernières
actualités