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70 titres au catalogue d’Amazon Publishing France

Clément Monjou, responsable du département édition d’Amazon France. - Photo DR

70 titres au catalogue d’Amazon Publishing France

Par Hervé Hugueny
avec Créé le 14.04.2017 à 01h33

"Depuis le lancement d’Amazon Publishing en mars 2015, nous avons publié 70 titres, dont environ un quart d’auteurs français", estime Clément Monjou, responsable du département édition d’Amazon France, largement exposé fin mars à Livre Paris. La littérature de genre domine : sentimentale, féminine au sens large, thriller, roman policier. Les prix, bas pour des grands formats, vont de 7,99 à 9,99 euros, y compris pour de gros volumes. Les livres sont imprimés sur les presses numériques d’Amazon en Europe.

La majorité du catalogue est encore constituée de traductions, publiées sous la marque Amazon Crossing, qui fait circuler les auteurs du groupe américain entre ses différentes filiales nationales. Les auteurs français bénéficient aussi de ce service qui leur donne une exposition internationale. Avant de signer un contrat d’édition classique avec à-valoir, ils sont en général passés par Kindle Direct Publishing, le service d’autoédition du site, où ils sont repérés par les ventes et par les notes et critiques des lecteurs, qui comptent beaucoup, insiste Clément Monjou. Amazon ne laisse donc plus toujours partir ses auteurs autoédités à succès chez des éditeurs classiques.

Frédérique Molay, lauréate du prix du Quai-des-Orfèvres en 2007 (Fayard), qui a publié aussi chez Albin Michel, a fait le chemin inverse, en publiant en janvier chez Amazon Copier n’est pas jouer, une nouvelle enquête de son personnage Nico Sirsky.

Hervé Hugueny

14.04 2017

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