5 librairies au vert (suite)
Encadré
L'Idiot, à Chênehutte (Maine-et-Loire)
La librairie collaborative
Ouvert au début de l'été 2021, L'Idiot occupe l'ancienne école de filles du village de Chênehutte (commune nouvelle de Gennes-Val-de-Loire), dont la grande cour donne sur la Loire. Un cadre idyllique pour cette librairie-café, portée par l'association Gabare & Co, qui accueille aussi des ateliers (de couture, de yoga, de salsa...), des bals et des concerts.
Caroline Fretaud emprunte les routes du pays de Comminges avec son Kangoo chargé de livres jeunesse, de romans et d'essais.- Photo DR
Pour télécharger ce document, vous devez d'abord acheter l'article correspondant.
"Après le confinement, on s'est dit que c'était important de créer un dynamisme autour du livre, mais pas seulement", raconte Tifenn Quiban, formée au métier de libraire au Livre à Venir, à Saumur, avec Laurent Prum, co-initiateur du projet. "La structure associative permet de retrouver de la souplesse, d'ouvrir ponctuellement hors saison, et de ne pas nécessairement avoir de salarié à plein temps", explique-t-elle.
Parmi la dizaine de commissions chargées d'animer le tiers-lieu, celle dédiée à la librairie, composée de sept personnes, a travaillé sur un fonds tournant de 1 000 titres. "Uniquement des coups de cœur de l'équipe et des suggestions d'autres adhérents", précise Tifenn Quiban. Pour faire tourner la boutique, devenue le moteur économique de cet univers, une quinzaine de membres, sur les 300 que compte l'association, se relaie derrière le comptoir.
Le Mot Passant, dans le pays de Comminges
Petits moyens, grandes ambitions
C'est avec son Kangoo chargé d'une table, d'un barnum et de 200 livres rangés dans des caisses en bois que Caroline Fretaud sillonne les routes du Comminges depuis mai 2021. "J'ai levé 3 000 euros et dès le premier mois, j'ai gagné suffisamment pour payer les dépôts et repasser des commandes", indique cette archéologue de formation. L'idée d'une librairie ambulante germe dans son esprit en plein confinement, alors qu'elle vit sur l'écolieu Jeanot, à Rion-des-Landes, où elle s'occupe du centre de documentation.
Cherchant un lieu où s'installer dans les Pyrénées, elle atterrit "un peu par hasard" dans la région. "Avec une sélection aussi resserrée, il ne faut pas se tromper sur les attentes de la clientèle", souligne la désormais libraire qui rencontre à la fois "des publics familiaux et des personnes issues de réseaux culturels et militants qui lisent énormément pour se renseigner et, derrière, proposer une action."
À côté des livres d'occasion qu'elle vend à prix libre, Caroline Fretaud propose donc des titres jeunesse ainsi que des ouvrages sur le féminisme, l'anarchisme, les modes de consommation, bref, "des livres portant une critique de la société". Pour garantir son équilibre économique, elle s'est ouverte aux commandes et prépare des interventions dans les écoles sous forme de lectures suivies d'échanges sur la tolérance, le harcèlement, ou encore l'écologie.
Tifenn Quiban, cofondatrice de l'association Gabare & Co à l'origine du tiers-lieu L'Idiot (Maine-et-Loire).- Photo DR
Pour télécharger ce document, vous devez d'abord acheter l'article correspondant.