Tout au long de l'année 2018, les bibliothèques ont misé avec succès sur des initiatives ludiques et participatives pour faire découvrir leur collection et rendre leur établissement plus attractif. En France, la
médiathèque Assia-Djebar, située dans le 20
e arrondissement de Paris, a été imaginée en collaboration avec les habitants du quartier avant son ouverture en janvier. Une démarche partagée par les futures médiathèques du Vaulx-en-Velin et de la ville de Bayeux, que
Livres Hebdo présente dans son
dossier consacré au dernier congrès de l’Association des bibliothécaires de France (ABF).
Lors d'un autre rendez-vous majeur du secteur,
le 84e congrès de l’Ifla (Fédération internationale des associations et institutions de bibliothèques) qui s'est tenu cette année à Kuala Lumpur en Malaisie, les intervenants se sont intéressés à
la place du jeu vidéo et de la réalité virtuelle en bibliothèque en discutant des projets menés au Canada, au Japon et en Indonésie. La question d'intégrer le domaine du divertissement dans la bibliothéconomie s'est également posée avec l’exemple de la
bibliothèque de Selangor en Malaisie tandis que
Livres Hebdo expliquait
la tendance des bibliothèques universitaires à recourir au jeu pour s'adapter à la Génération Z.
En décembre, le
9e Grand Prix des bibliothèques francophones a été attribué à la médiathèque réunionnaise du Sud sauvage de Saint-Joseph ouverte en 2018. L’occasion de récompenser d’autres établissements toujours plus inventifs comme la bibliothèque Saint-Sever de Rouen (Normandie) et son MusicLab ou encore la médiathèque d’Auray (Morbihan) et son programme d'animations atypiques entre foot, rock et surf.