Yamina Benguigui remet le prix Fu Lei à Pékin

Hao Ping, vice ministre de l'Education, Sylvie-Agnès Bermann, ambassadrice de France en Chine, Charles Aznavour et Yamina Benguigui

Yamina Benguigui remet le prix Fu Lei à Pékin

La ministre déléguée à la Francophonie, qui était en déplacement en Chine, a décerné le prix Fu Lei qui récompense les meilleurs traducteurs d'ouvrages de littérature française en chinois.

avec mq Créé le 15.04.2015 à 19h12

Le 13 décembre, Yamina Benguigui, ministre déléguée à la Francophonie, a remis à Pékin le prix Fu Lei à deux traducteurs chinois d'ouvrages de littérature française (le français est la troisième langue de traduction en Chine).

Dans la catégorie «fiction», c'est Guo Hong'an qui a été récompensé pour la traduction/édition des oeuvres sélectionnées d'Albert Camus (en trois volumes), aux éditions Yilin. Il a notamment traduit Les Fleurs du Mal, Le Rouge et le Noir, Les Mémoires d'Outre-tombe, ainsi que les poèmes d'Yves Bonnefoy. Dans la catégorie «non fiction», le lauréat est Zheng Kelu, pour la traduction/édition du Deuxième sexe de Simone de Beauvoir (en deux volumes), aux éditions Yiwen.

Fu Lei, traducteur de 14 romans de Balzac

Le traducteur qui a donné son nom au prix est né à Shanghai en 1908. Il part dans les années 1930 étudier les courants artistiques en France. A son retour en Chine, il enseigne les Beaux-Arts. En 1966, désespérés par la Révolution culturelle, Fu Lei et son épouse, Zhu Meifu, se suicident.

Ses lettres adressées à son fils, le pianiste Fu Cong, ont été publiées à titre posthume, ainsi que sa correspondance avec les plus grandes figures de l'art chinois. Fu Lei est connu pour ses traductions de quatorze romans de Balzac et pour sa traduction de Jean-Christophe de Romain Rolland, un des ouvrages les plus lus en Chine.

2012, année de la langue française en Chine

Ce prix a été remis à l'occasion du déplacement de Yamina Benguigui en Chine, du 12 au 15 décembre, dans le cadre de la préparation des accords portant sur l'enseignement du français en Chine. Elle a notamment rencontré plusieurs ministres chinois dont ceux des affaires étrangères et de l'éducation nationale.

La ministre déléguée à la Francophonie a aussi prononcé un discours lors de la cérémonie de clôture de l'Année de la langue française en Chine, qui s'est déroulée à Shanghai, en présence de Charles Aznavour. A cette occasion, elle a rencontré des représentants d'entreprises ainsi que des étudiants chinois de la filière francophone de médecine.

Les dernières
actualités