Malek Bensayah, le narrateur, est un jeune Kabyle de la cité des Peupliers à Stains. Du point de vue de son identité, il dit joliment : « Je suis Algérien comme un Français. » À travers son récit, sinueux, complexe, plein de flash-back et de digressions, on va suivre son parcours, y compris le long périple qu'il accomplira un peu plus tard pour se rendre en Algérie, par des chemins buissonniers, en quête de racines assez illusoires, et qui s'achèvera par une belle rencontre amoureuse, avec l'Anglaise Kathleen. Ils se sont promis de se revoir à Londres...
On suit aussi la trajectoire d'autres jeunes musulmans, comme Ali l'Algérien qui finira par se marier avec une Marocaine (mais berbère !), ou encore Atiq et Wassid, les jumeaux venus d'Afghanistan, arrivés en France au terme d'un véritable parcours du combattant. Mais si l'un, footballeur, s'insérera dans la vie de son pays d'adoption, l'autre, qui s'est radicalisé lors de sa détention dans la sinistre prison de Bagram, va basculer du côté obscur de la force. Et c'est par une prouesse romanesque, que l'on ne dévoilera évidemment pas ici, que les destinées de Malek et Wassim se recroiseront une ultime fois.
Pour son premier roman, Walid Hajar Rachedi s'est d'emblée placé au cœur d'une problématique majeure et infiniment compliquée : immigration, islamisme, radicalisation, terrorisme... Son livre, qui brasse une vaste matière à la fois historique, géographique, politique et humaine, éclaire, donne à réfléchir, interpelle.
Walid Hajar Rachedi
Qu'est-ce que j'irais faire au paradis ?
Éditions Emmanuelle Collas
Tirage: 5 000 ex.
Prix: 18 € ; 304 p.
ISBN: 9782490155149