Gugu Mbatha-Raw et Edward Norton dans Brooklyn Affairs - Photo Warner Bros
Voyages de Brooklyn à Abidjan au cinéma
Edward Norton nous emmène dans le New York des années 1950 avec l'adaptation d'un roman de Jonathan Lethem tandis que Dominik Moll nous fait voyager entre le massif central et la Côte d'Ivoire avec la transposition du polar de Colin Niel.
En salles le 4 décembre, Brooklyn Affairs est une libre adaptation du roman de Jonathan Lethem, Les orphelins de Brooklyn, paru aux éditions de L'Olivier en 2003.
Edward Norton signe une fresque à l'ancienne avec ce polar sur fond de corruption et de ségragationnisme, où se côtoient Bruce Willis, Willem Dafoe et Alec Baldwin. Du roman de Lethem, Norton a surtout gardé le personnage de Lionel Essrog, orphelin atteint du syndrome de Gilles de la Tourette. Il y a mêlé un événement autobiographique, la rencontre entre son grand-père urbaniste et Robert Moses, artisan de la transformation bourgeoise de New York, en poussant les minorités et les pauvres hors de la ville. Pour cela, il a décalé l'histoire à la fin des années 1950.
Video
Pour télécharger ce document, vous devez d'abord acheter l'article correspondant.
Brooklyn Affairs est une enquête entre le Harlem jazzy et le Brooklyn un peu pourri, un film à l'ancienne qui réhabilite les grands films noirs de cette période. Jusque là les ouvrages de Jonathan Lethem n'avaient jamais inspiré les producteurs. Mais deux de ses livres sont aussi en cours d'adaptation. Tonight at Noon, transposition de sa nouvelle Five Fucks, vient d'être tourné. You don't Love Me yet est en préparation, à partir de son roman éponyme, non traduit en France.
Le groupe Fnac Darty affiche des résultats contrastés pour ses produits éditoriaux au troisième trimestre 2025, marqués par un recul des ventes de livres compensé par le succès de la console Switch 2 de Nintendo.
Les livres d'opinion s'imposent dans les meilleures ventes d'essais de l'automne, dominées par les ouvrages de Philippe de Villiers, Omar Youssef Souleiman et Clément Viktorovitch. L'islamisme, l'antisémitisme, la manipulation du langage ou le totalitarisme apparaissent comme les thèmes plébiscités tandis que, face à des figures publiques bien installées, de nouvelles voix émergent et touchent un nouveau public, plus jeune. Analyse d'un paysage fort en contrastes.
Noël approche et les éditeurs de bande dessinée misent chacun sur leurs licences phares. D'Astérix en Lusitanie au dernier tome du Château des animaux en passant par le nouveau Blake et Mortimer ou le septième volume de l'intégrale Lucky Luke, revue sélective.
Par
Cécilia Lacour
Abonnez-vous à Livres Hebdo
Accès illimité au site
LH Meilleures Ventes, tous les indicateurs métiers
LH le Magazine, le mensuel
LH Spécial, le thématique
Les bibliographies : Livres du Mois et Livres de la Semaine
Également disponibles sur notre boutique :
Numéros à l'unité, hors-séries, annuaire et planisphère.