On vole des DVD dans les bibliothèques

La médiathèque François-Truffaut, à Paris © Olivier Dion

On vole des DVD dans les bibliothèques

La CGT alerte la ville de Paris sur les vols de DVD dans les bibliothèques de la capitale et met en cause le système de puces RFID.

Par Laurence Santantonios
avec ls Créé le 15.04.2015 à 22h43

Clignancourt, Chaptal, Villon... les bibliothèques de la ville de Paris constatent depuis plusieurs semaines une recrudescence de vols de DVD.

«Les bibliothécaires ont régulièrement la surprise de retrouver des centaines de boîtiers vides dans leurs rayonnages», dit un communiqué de la CGT-Culture-DAC-Ville de Paris.

Le syndicat met en cause le système de puces RFID dont sont équipés les DVD et qui permettrait aux voleurs de passer le portique antivol avec les DVD sans que celui-ci ne se déclenche.

20% environ des bibliothèques de la ville sont équipées aujourd'hui avec cette technologie qui coexiste, parfois dans la même bibliothèque, avec le système antivols classique basé sur les code-barres. «Ce fait divers, commente un syndicaliste, est aussi pour nous l'occasion d'alerter une nouvelle fois l'administration sur cette nouvelle technologie qui n'a pas que des vertus. Nous demandons depuis longtemps une évaluation de la RFID
15.04 2015

Les dernières
actualités