Emmanuel Macron est le premier candidat à avoir annoncé sa volonté de créer un pass culturel pour les jeunes. Il s’inspire de l’initiative lancée en septembre 2016 par Matteo Renzi, ex-président du Conseil italien, selon son interview accordée à France Culture le 27 janvier. Le candidat d’En marche ! veut donner à chaque jeune, le jour de ses 18 ans, une enveloppe de 500 euros pour accéder aux activités culturelles de son choix : "musée, théâtre, cinéma, concert, livres ou musique enregistrée", explique l’ex-ministre de l’Economie dans son programme. "Ces 500 euros seront financés par l’Etat, pour une partie très minoritaire, par les diffuseurs, et par les Gafa [Google, Apple, Facebook et Amazon] §", a-t-il annoncé sur France Culture.
Côté socialiste, Benoît Hamon propose de distribuer des "passeports culture" aux jeunes de 12 à 18 ans pour leur donner accès au cinéma ou au théâtre, mais ne cite pas le livre. Nicolas Dupont-Aignan veut également offrir un "ticket découverte culturelle" par an à tous les Français à partir de 16 ans. Mais de même, selon son programme, cette mesure n’est valable que pour "un billet de cinéma Art et essai, une place de théâtre, une exposition, un concert et une visite d’un monument historique", avec deux options au choix.
Confrontée aux propositions de ces trois candidats, Marine Le Pen s’est prononcée contre la mise en place d’un tel dispositif. Interrogée sur Culturebox le 6 avril, la candidate du Front national estime que "les mesures démagogiques de type "pass culturel pour tous" ne servent à rien, car on sait que la gratuité ne suffit pas pour attirer un nouveau public".