Le 24e prix des Romancières a récompensé Véronique Ovaldé pour Fille en colère sur un banc de pierre, publié par Flammarion. Élue au premier tour, l'autrice succède à François-Guillaume Lorrain, lauréat l'an passé pour Scarlett, publié également chez Flammarion.
Fille en colère sur un banc de pierre raconte une juste colère, celle d’Aïda, dont le père, géniteur de quatre filles, estimait que « n’avoir que des filles, c’était ne pas avoir d’enfants ». Après quinze ans d’absence de l’île sicilienne de Iazza, Aïda y est rappelée pour les obsèques du père. Ce sera l’occasion d’une mise à nu. « Quelle tragédie a fait que le père a banni Aïda de l’île ? Quelles sont les véritables relations entre les sœurs ? Véronique Ovaldé fait progresser l’intrigue avec une ironie cruelle et un rythme très enlevé, tout en laissant place à la vie paresseuse et ensoleillée de l’île », fait savoir le jury dans un communiqué.
Présidé par Michèle Kahn, le jury se compose de Laura Alcoba, Frédérique Deghelt, Cécilia Dutter (vice-présidente), Anne Ghisoli (directrice de la Librairie Gallimard), Corinne Javelaud, Cécile Ladjali, Anne-Isabelle Legeard (directrice de la Médiathèque Le Parnasse, représentant le club de lecture de Saint-Louis) et Marie-Joséphine Strich. Le jury comprend également cette année François-Guillaume Lorrain, lauréat 2022.
Le prix des Romancières, financé par la Ville de Saint-Louis (Haut-Rhin), créé en 1999 par Jacqueline Monsigny, récompense l’auteur ou l'autrice d’une œuvre en prose de langue française, susceptible de toucher un large public par son caractère universel. Il est doté d’un montant de 3 000 euros, qui sera remis à Véronique Ovaldé lors de l’inauguration du 40e Forum du livre de Saint-Louis, le vendredi 12 mai 2023.
Le prix lui sera également remis mercredi 3 mai dans les locaux de Livres Hebdo.