Contrairement à ses concurrentes, Valérie Lévy-Soussan, la directrice générale d’Audiolib, refuse de communiquer sur la stratégie qu’elle va mener ces prochains mois. "Audiolib existe depuis dix ans. Nous avons déjà mis en place plusieurs des initiatives que les autres maisons d’édition sont tout juste en train de lancer. Nous allons de l’avant, vous comprenez donc bien pourquoi je ne dévoilerai rien", glisse-t-elle, sourire en coin.

Valérie Lévy-Soussan sait de quoi elle parle. Avant de fonder Audiolib en 2008, elle a travaillé dans le livre audio chez France Loisirs avec Audible, devenu depuis une filiale d’Amazon. Chez Audiolib, elle s’est imposée sur le marché avec un catalogue de littérature contemporaine tiré par des best-sellers, "mais aussi par des coups de cœur comme La daronne d’Hannelore Cayre", nuance-t-elle.

Surtout, Audiolib ne s’est pas limité aux textes lus mais a proposé des bonus dans ses CD, comme des entretiens avec les auteurs. "Puis nous avons beaucoup réfléchi aux lancements, en proposant des "booktrailers", en accompagnant le Camion qui livre du Livre de poche qui parcourt pendant l’été les plages de France", énumère cette amoureuse de "la transmission du savoir par l’oralité". Saluant l’arrivée de nouveaux éditeurs sur le marché du livre audio ("ça va développer l’usage"), elle ne craint pas de futurs transferts au détriment d’Audiolib. "Nous n’allons pas resserrer la production autour des auteurs Hachette", assure-t-elle, confiante.

01.06 2018

Auteurs cités

Les dernières
actualités