USA : Hachette ouvrira son catalogue d'e-books aux bibliothèques

USA : Hachette ouvrira son catalogue d'e-books aux bibliothèques

Les bibliothèques américaines pourront prêter des ebooks édités par Hachette Book Group dès la semaine prochaine.

avec mq, avec publishers weekly Créé le 15.04.2015 à 21h00

Le groupe Hachette Book offrira l'intégralité de son catalogue électronique aux bibliothèques américaines à partir de la semaine prochaine, rapporte un article publié ce 1er mai par Publishers Weekly.

Après Random House, HarperCollins, Penguin, Macmillan et Simon & Schuster, c'est au tour d'Hachette, après un « projet pilote » de deux ans, d'étendre cette année son offre numérique aux bibliothèques.

Un seul e-book à la fois

Les nouveautés seront disponibles simultanément en version papier et ebook. Mais l'éditeur se garde bien de fournir un accès illimité à ses offres.?Seul un e-book à la fois pourra être emprunté. Et pour bénéficier d'un accès électronique d'un an, les bibliothèques devront débourser trois fois le prix le plus élevé de la version papier. Au bout d'un an, le prix d'achat diminuera à peu près de moitié.

Pour Michael Pietsch, le président d'Hachette Book Group, l'enjeu concerne aussi bien les auteurs, les bibliothèques, que les lecteurs. « Notre but est de rendre disponible le travail des auteurs sur autant de rayons et de plateformes possibles. Nous cherchons à travailler avec le public pour servir leurs communautés de lecteurs, alors que leurs habitudes de lecture évoluent ».

L'Association des Bibliothèques américaines s'est félicitée de ce « réel progrès » dans un communiqué. Les éditeurs et les bibliothèques ont longtemps été en conflit autour de la question des prêts d'ebooks. Les premiers sont réticents car ils craignent que les ebooks finissent par être disponibles gratuitement, par l'intermédiaire de l'application d'une bibliothèque. De leur côté, les bibliothècaires expliquent qu'ils aident les éditeurs en encourageant la lecture.
15.04 2015

Auteurs cités

Les dernières
actualités