Une première pièce de théâtre arabe à la Comédie-Française

Une première pièce de théâtre arabe à la Comédie-Française

Ecrite par le Syrien Saadallah Wannous en 1994, la pièce Rituel pour métamorphose avait été retirée de l'affiche en Egypte en 2012, au bout de quelques représentations.

avec mq Créé le 15.04.2015 à 19h12

Une pièce du théâtre arabe est pour la première fois à l'affiche de la Comédie-Française, à Paris, rapporte un article publié par France24.fr le 30 avril. La pièce Rituel pour métamorphose est une création du Syrien Saadallah Wannous, fondateur de l'Institut supérieur du théâtre de Syrie et du premier festival de théâtre du monde arabe à Damas.

La pièce, parue en 1994 en arabe, a fait l'objet de traductions dans une dizaine de langues. Elle est parue en 1996 en français chez Actes-Sud Papier, un an avant la mort prématurée de son auteur, en 1997.

« Subversif comme savait l'être Molière en son temps »

Le texte est « à la fois classique dans sa construction mais également subversif comme savait l'être Molière en son temps », juge Muriel Mayette, administratrice générale de la Comédie-Française. Les pièces de Saadallah Wannous « se veulent émancipatrices et explorent sans concession les liens entre l'individu et le pouvoir », peut-on lire dans l'argumentaire.

La pièce raconte l'histoire de l'épouse d'un noble, Mou'mia, qui se transforme en courtisane pour mieux dévoiler les dessous du pouvoir et ses hypocrisies. Le comédien Denis Podalydès y tient l'un des rôles-titres.

Déjà jouée à Marseille, l'oeuvre sera représentée à Paris à la Salle Richelieu du 18 mai au 11 juillet 2013. A noter : dans le cadre des «Jeudis de l'IMA», un débat autour de l'oeuvre théâtrale de Saadallah Wannous sera organisé le 16 mai à 18h30, et les Comédiens-Français liront quelques uns des textes de l'auteur le 13 juin.

Les dernières
actualités