Sur le modèle du calendrier du grand débat, la plateforme participative granddebatculture.fr est ouverte jusqu’au 15 mars pour recueillir les contributions citoyennes. Les organisateurs ont identifié trois thématiques principales (la culture pour tous, l’éducation artistique et culturelle, le patrimoine) pour lesquelles des "propositions" sont argumentées sous la forme de "problèmes" et de "solutions" par les internautes. Les participants sont invités à s’exprimer sur ces sujets, ainsi que "sur tous les autres sujets qui [leur] semblent essentiels", indiquent les organisateurs sur le site Internet.
Deux réunions prévues
La plateforme encourage également l’organisation de débats publics par les acteurs de la culture (associations, musées, salle de spectacles, centres d’art, bibliothèques, etc.) via la rubrique "débats publics" qui permet de référencer et de consulter les dates et lieux des discussions citoyennes. Deux réunions sont pour l’instant proposées à l’Ecole nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris, le 5 mars 2019 de 18h30 à 22h, et au CentQuatre-Paris, le 10 mars 2019 de 16h à 20h.
Les débats publics et de la plateforme seront restitués le 15 avril au président de la République, Emmanuel Macron, et au ministre de la Culture, Franck Riester, sous la forme d’un rapport qui contiendra "les 10 propositions les plus débattues", "les 10 propositions les plus soutenues et les revendications essentielles" ainsi qu’une liste des propositions "les plus pertinentes et les plus innovantes". Ce rapport sera rendu public sur la plateforme ainsi que l’ensemble des contributions qui, classées "en fonction des décideurs auxquels elles s’adressent", seront soumises aux concernés.