Polynésie française

Une nouvelle librairie s'installe sur la presqu'île de Taravao à Tahiti

Une nouvelle librairie s'installe sur la presqu'île de Taravao à Tahiti

Nathalie et Jean-Marc Gherra ont ouvert la première librairie de Taravao à Tahiti, D'îles en livres, au sein de leur petit centre commercial Kaiki & Co. La librairie vend des livres neufs des éditions locales, un choix de la part du couple de libraires, qui ne ferme toutefois pas la porte à d'éventuelles évolutions quant à son offre.

Par Adriano Tiniscopa
Créé le 27.01.2022 à 11h02 ,
Mis à jour le 06.02.2022 à 10h30

L'événement reste plutôt exceptionnel en Polynésie française: une librairie s'est installée à Tahiti à la fin de l'année 2021. En s'installant sur la presqu'île de Taravao (au sud-est de Papeete), Jean-Marc et Nathalie Gherra rejoignent ainsi deux autres librairies sur l'île Tahiti et une autre sur l'île de Raiatea. Contacté par Livres Hebdo, le couple confie qu'il « allait souvent, et depuis quelques années à Taravao » et a fini « par y redécouvrir le Tahiti d'autrefois ». Puis leurs « petits enfants les ont sollicités pour améliorer leur quotidien », racontent-ils. Le message est passé semble-t-il, puisque la librairie dévoue ainsi le quart de son espace à la lecture jeunesse. Une autre pièce de 60 m2 doit servir de lieu d'exposition à titre gratuit aux artisans et artistes-auteurs, en priorité à celles et ceux du district des communes de Papara à Hitia.

Pour l'instant, la librairie ne propose que des livres neufs des éditeurs locaux, Haere Pō, Au Vent des îles, Vahine Éditions, ou bien des livres d'auteurs insulaires comme Christian Pinson ou Corinne Raybaud. Encore dans l'attente de la réponse d'autres éditions locales, Jean-Marc Gherra explique vouloir voir représentés sur ses étalages tous les acteurs éditoriaux du territoire. Avec l'aide de Denise et Robert Koenig, des éditions Haere Pō, ils comptent consolider leur projet « en négociant des livres internationaux avec les partenaires en ville ». Le couple de libraires nous explique par courriel qu'il cherche d'ailleurs actuellement d'autres partenaires avec qui travailler pour faire venir des ouvrages de la métropole.

 

Les dernières
actualités