Une mission pour valoriser la culture ultramarine

Centre culturel Tjibaou en Nlle Calédonie

Une mission pour valoriser la culture ultramarine

Le Ministère de la Culture a nommé Michel Colardelle pour définir le cadre d'une nouvelle politique culturelle de l'Outre-mer.

Par Vincy Thomas
avec vt Créé le 15.04.2015 à 21h52

Le Ministre de la Culture et de la communication Frédéric Mitterrand a créé une « mission permanente destinée à valoriser les richesses culturelles de l'Outre-mer ». Celle-ci a été confiée à Michel Colardelle, conservateur général du patrimoine et directeur du service à compétence nationale du Mucem (Musée des civilisations de l'Europe et de la Méditerranée), qu'il quitte suite à cette nomination.

Le ministre de la Culture veut en effet « définir le cadre d'une nouvelle politique culturelle, ambitieuse, en faveur de l'Outre-mer », dans la perspective des états généraux de l'outre-mer, et en étroite collaboration avec le secrétariat d'Etat à l'Outre-mer.

Michel Colardelle devra proposer au ministre « les grandes lignes de la nouvelle politique » et « les mesures nécessaires à sa mise en oeuvre ». « Ces préconisations devront s'appuyer sur une analyse précise des forces et des faiblesses des actions actuellement menées, et sur un constat des aspirations des populations concernées. »

Un rapport d'étape sera remis en janvier 2010.
15.04 2015

Auteurs cités

Les dernières
actualités