Une douzaine de personnalités s'interrogent sur la langue française
Sous la direction de Leïla Slimani, une douzaine de personnalités dont Faïza Guène, Lilian Thuram ou Dai Sijie évoquent leur rapport à la langue de Molière dans "Nos langues françaises" (Ed du Patrimoine). Tiré à 4000 exemplaires, l'ouvrage paraît le 31 mars.
Nouvelles, récits intimes, textes autobiographiques, illustrations ou photos.... Dans différents formats, une douzaine de personnalités répondent dans Nos langues françaises à la question de Leïla Slimani : qu'est-ce que cela signifie de parler français au XXIe siècle ? L'ouvrage, tiré à 4000 exemplaires, paraît le 31 mars aux éditions du Patrimoine.
Zeina Abirached, Miniya Chatterji, Alexandre Duval-Stalla, Faïza Guène, Angélique Kidjo, Hubert Lenoir, Noémie D.Leclerc, André Markowicz, Dai Sijie, Richard Texier, Lilian Thuram, Beata Umubyeyi Mairesse et Fawzia Zouari se sont prêtés au jeu.
Extraits de "Nos langues françaises"- Photo ED DU PATRIMOINE
Pour télécharger ce document, vous devez d'abord acheter l'article correspondant.
Les auteurs racontent la relation qu'ils ont avec la langue française. "Le français semblant parfois être l'un des derniers refuges de cette devise en forme de promesse : Liberté, Égalité, Fraternité", détaille l'éditeur.
L'association ADBDA, réunissant les pouvoirs publics, les professionnels et le festival, « pilotera la prochaine mise en concurrence qui désignera un successeur à l'actuel organisateur » du Festival international de la bande dessinée d'Angoulême, font savoir les pouvoirs publics dans un communiqué de presse.
Fin 2025, s’achève le programme “Transition bibliographique”. Qu’est-ce que cela implique pour les bibliothèques ? Laure Jestaz, directrice adjointe de l'Abes, Etienne Cavalié, adjoint au directeur des métadonnées de la Bibliothèque nationale de France (BNF), et Claire Toussaint, pilote du groupe "Formation" du programme, expliquent concrètement à Livres Hebdo ce qui se joue dans les catalogues, et plus globalement dans la diffusion du savoir sur internet.
Après une nomination vendredi 14 novembre, Sabine Madeleine a pris ses fonctions de directrice générale au sein du Centre français d'exploitation du droit de copie (CFC). Experte du droit d’auteur et dirigeante reconnue dans les secteurs de la presse et de l’édition, elle connaît parfaitement les enjeux de l’institution et entend poursuivre la valorisation des œuvres.
Par
Anatole Lanneau
Abonnez-vous à Livres Hebdo
Accès illimité au site
LH Meilleures Ventes, tous les indicateurs métiers
LH le Magazine, le mensuel
LH Spécial, le thématique
Les bibliographies : Livres du Mois et Livres de la Semaine
Également disponibles sur notre boutique :
Numéros à l'unité, hors-séries, annuaire et planisphère.