Un prix de 10 000 € a été remis le 17 mars à l'association d'Aide à la scolarisation des enfants tsiganes nord (Aset nord) par la fondation EDF Diversiterre. Celle-ci récompensait 30 structures dont 10 dans chaque catégorie : solidarité, culture et nature pour
“leurs démarches créatives ou exemplaires en direction des jeunes”, précise l'organisation de cette deuxième édition qui a attiré 2 623 associations.
La bibliothèque itinérante de l'Aset nord a été mise en place en septembre 2008 afin de silloner les camps de gens du voyage de la métropole de Lille. Elle propose, deux fois par semaine, des séances de lecture aux enfants, en parallèle de l'action d'enseignants spécialisés qui interviennent en tant qu'antennes scolaires mobiles pour faire classe à ces élèves de 3 à 16 ans.
Au total, près de 1 000 livres ont été empruntés à la médiathèque de Villeneuve-d'Ascq, et des associations comme Amis sans frontières et Animation inter comités entreprise ont fait don d'ouvrages, des albums jeunesse et BD pour la majorité. Grâce aux subventions obtenues, l'Aset nord a aussi fait des achats pour diversifier le fonds. Une activité de prêt a débuté en février 2009, possible lorsque les familles restent assez longtemps sur place.
En outre, une des animatrices, Laure Montaigne, contactée par
Livres Hebdo, souhaite
“réaménager l'espace de la camionnette”, qui permet à une dizaine d'enfants seulement de s'y installer, pour
“pouvoir y mettre une table et développer des jeux de plateau autour du livre”. Avec la somme d'argent reçu, l'Aset nord compte investir dans du matériel informatique.
“J'aimerais doter la caravane de moyens pour écouter et regarder les CD et DVD associés aux ouvrages comme les contes”, conclut Laure Montaigne. Et ainsi transformer la bibliothèque en médiathèque du voyage.
_________
Le site de l'Aset