Une autobiographie de Lewis Trondheim en album

Le petit chat noir ©Lewis Trondheim/Ave!Comics

Une autobiographie de Lewis Trondheim en album

Les petits riens ont fait le bonheur de son site web avant de passer en format album.

Par Vincy Thomas
avec vt Créé le 15.04.2015 à 23h36

Lewis Trondheim (Grand prix à Angoulême cette année) vient de sortir son dernier album, La Malédiction du parapluie, Les petits riens, tome 1 (Delcourt). La BD est parue dans la collection Shampoing, créé par Trondheim en 2005.

Généralement le site internet chargé de la promotion d’un ouvrage est géré par l’éditeur et se fait parallèlement à sa diffusion. Ici, les planches ont été diffusées en amont sur le site internet, directement géré par l’auteur.

Cette compilation sous forme de Petits riens a toujours été destinée à devenir un album, ce qui peut expliquer l’effacement progressif des cases de ce « comic strip » autobiographique.

Sous forme de blog, la prépublication des dessins a fait l’objet d’un feuilleton. En l’absence d’archives et sans la possibilité de laisser des commentaires, il s’agit surtout d’un accompagnement dynamique au site internet de l’auteur de Lapinot.

Tiré à 20 000 exemplaires, le livre profite médiatiquement d’une tournée des Fnac en plus du Salon du livre jeunesse de Montreuil, où l’auteur sera présent.

Pour le moment, le passage du blog à la BD n’est pas encore évident, et l’usage même de l’interactivité n’en est qu’aux prémices. Mais avec deux cent auteurs déjà bloggeurs et un Festival de blog BD dédié, Trondheim donne une crédibilité à cette démarche particulière.

Le blog

15.04 2015

Auteurs cités

Les dernières
actualités