Une Association de coloristes de BD voit le jour

Logo de l'association

Une Association de coloristes de BD voit le jour

Selon nos confrères d'ActuaBD, les coloristes de bande dessinée se regroupent en vue de valoriser leur profession.

Par Vincy Thomas
avec vt Créé le 15.04.2015 à 21h00

Basée à Angoulême, l'Association des coloristes de bande dessinée (AdcBD) a déposée ses statuts le 16 mai dernier, avec pour objet la volonté de « regrouper des personnes d'une même profession (les coloristes de bande dessinée), afin de discuter de ce métier et de trouver des solutions aux problèmes rencontrés par cette profession. »

En mal de reconnaissance, les coloristes suivent la même voie que les auteurs, regroupés dans une association depuis 2000 ; pour se défendre face aux nouveaux enjeux de la profession (numérisation, piratage, droits dérivés, surproduction, droits d'auteur...).

Depuis quelques années, les professions techniques (créations d'éclairage pour le patrimoine, chef opérateur dans le cinéma...) revendiquent une partie des droits d'auteur et veulent devenir des ayant-droits reconnus.

L'adhésion est gratuite et un Forum en ligne sert de lien entre les membres. Le bureau entièrement féminin est composée de la présidente Delphine Rieu (Hong Kong Triade chez Le Téméraire, Sidney et Howell chez Soleil, ...), de la trésorière Isabelle Merlet (Tartarin de Tarascon chez Delcourt, Les Parisiens chez Désert) et de la secrétaire Angélique Césano (Les arcanes du Mini-Minuit, Soleil).

15.04 2015

Les dernières
actualités