Un syndicat de la BNF s'insurge contre l'accord-cadre sur les livres épuisés

© BNF

Un syndicat de la BNF s'insurge contre l'accord-cadre sur les livres épuisés

Des personnels de la Bibliothèque nationale de France prennent position contre le texte signé le 1er février entre le ministre de la Culture et le président de la BNF.

Par Laurence Santantonios
avec ls Créé le 15.04.2015 à 20h04

D'après l'accord-cadre signé le 1er février entre le ministre de la Culture Frédéric Mitterrand et le président de la BNF Bruno Racine, 500 000 livres «épuisés» du XXe siècle vont être numérisés à partir des collections du dépôt légal conservées à la BNF et proposés à la vente d'ici cinq ans sur des sites marchands.

La section de la BNF de la Fédération syndicale unitaire (FSU) estime dans un communiqué qu'il s'agit d'un « marché de dupes », qu'une telle opération nécessite « des moyens sans précédent au moment où l'établissement public, saigné à blanc par les mesures insensées de réduction de l'effectif et du budget, voit gravement remis en cause le maintien de ses missions ainsi que la qualité d'accueil de ses publics ».

Le syndicat estime que Gallica, « utilisé comme relais de sites commerciaux, devient une sorte de fourre-tout où l'on trouvera côte-à-côte fonds patrimoniaux et fonds privés, ouvrages sous droits et libres de droits, du gratuit au payant. Le mélange des genres deviendra la règle et la mission de service public de l'établissement sera “marchandisée” et dévoyée en se mettant au service d'intérêts particuliers. »

En rappelant que « les bibliothèques sont des lieux d'émancipation, de recherche et de culture dont l'accès doit demeurer démocratique », la FSU demande que le contenu de cet accord-cadre, dont elle n'a pu prendre connaissance que partiellement, soit publié rapidement dans son intégralité.





15.04 2015

Les dernières
actualités