Le syndicat vise à "regrouper et représenter l’ensemble des acteurs de la profession", à commencer par les salariés de librairies, qu’elles soient indépendantes ou qu’elles appartiennent à des chaines. Les gérants de librairies indépendantes sont aussi invités à y adhérer.
Le projet de créer un tel syndicat est né de l'entrée en vigueur de la nouvelle convention collective de la profession qui, selon Sylvie Labas, suscite des réticences de la part des libraires salariés qui, faute d’instance adéquate, n’ont pas pu participer à son élaboration.
Le nouveau syndicat a ainsi pour objet "l’étude et la défense des droits ainsi que des intérêts matériels et moraux de ses adhérents et plus généralement de la profession", mais il entend aussi constituer "une représentation officielle de la profession de libraire auprès des pouvoirs publics, des organes consultatifs, des métiers, professions et de toutes les organisations professionnelles nationales et internationales de la chaîne du livre."
En adhérant à la Filpac-CGT, filiale métiers du livre de la CGT, le nouveau syndicat en adopte son fonctionnement basé sur une coordination de syndicats régionaux, ce qui explique que son périmètre soit pour l'heure circonscrit à la région Ile-de-France. Mais, en s’inscrivant dans le cadre de la Filpac-CGT, les libraires adhérents espèrent pouvoir engager des discussions constructives à l’échelle interprofessionnelle.