Asli Erdogan et Patrice Nganang au CNL le 10 janvier 2018 - Photo L. Leblanc / LH
Un nouveau roman de Patrice Nganang chez Lattès
L’auteur de Temps de chien (Serpent à plumes, 2003) fait un bref passage en France pour parler de son prochain roman, Empreinte de crabe, que JC Lattès publiera lors de la rentrée littéraire.
Empreinte de crabe. Le titre du nouveau roman de Patrice Nganang que JC Lattès publiera en août 2018 évoque l’emblême de l’Union des populations du Cameroun, parti politique pour la libération nationale fondée en 1948. "Le crabe est un animal qui n’est pas tellement communautaire. Quand il est dans un sac, il y a forcément une bagarre", raconte l’écrivain interrogé par Livres Hebdo lors de sa visite au CNL où l'écrivaine turque Asli Erdogan, autre auteur persécuté par le régime de son pays, était invitée pour une lecture.
L’auteur complète ainsi ce qu’il nomme son "cycle des trois guerres". Après Mont Plaisant (Philippe Rey, 2011) et La saison des prunes (Philippe Rey, 2013) sur le Cameroun des Première et Seconde guerres mondiales, son nouveau roman revient sur la guerre civile qui a frappé le pays dès 1955 à travers la narration de récits de vie. "Je pense que les gens sont constitués par les conflits", ajoute Patrice Nganang qui, par ce roman, cherche à exprimer "comment les gens se souviennent de ce passé".
Emmanuelle Collas, Asli Erdogan, Patrice Nganang et Pierre Astier
Pour télécharger ce document, vous devez d'abord acheter l'article correspondant.
Accusé d’"outrage au président de la République" à la suite d’un message posté sur Facebook, Patrice Nganang est arrêté par les autorités camerounaises. Après vingt-et-un jours de prison et un procès jugé "irrégulier" par son avocat, il est libéré privé de son passeport camerounais et expulsé aux Etats-Unis. "C’était rocambolesque, amusant et effrayant", raconte-t-il soulagé. L’écrivain enseigne la théorie littéraire depuis dix-huit ans. En janvier, il quitte l’université de Stony Brook, à New York, pour rejoindre les rangs de la célèbre université de Princeton, dans l’Etat du New Jersey.
Les médias font leur rentrée cette semaine, marquée par le retour de « La Grande Librairie » sur France 5 qui accueille notamment Emmanuel Carrère et Maria Pourchet, un changement de nom pour l'émission de Lilia Hassaine sur France Inter, « Aux livres, etc. » qui compte Joseph Incardona parmi ses invités, et le nouveau rendez-vous de Nathan Devers, « Sans préjuger », sur France Culture.
Yann Arthus-Bertrand et Hervé Le Bras signent le beau-livre France, un album de famille, à paraître chez Actes Sud le 1er octobre. Tiré à 25 000 exemplaires, l'ouvrage de 800 pages sera suivi en novembre d'un film intitulé France, une histoire d'amour, qui retrace le parcours photographique de Yann Arthus-Bertrand dans son tour de l'Hexagone à la rencontre des Français.
« La Grande Librairie » reprend le mercredi 3 septembre sur France 5. Augustin Trapenard, qui l’anime pour une quatrième saison, revient sur son rôle vis-à-vis des librairies, indépendantes notamment, et son influence sur les ventes de livres.
Par
Jacques Braunstein
Abonnez-vous à Livres Hebdo
Accès illimité au site
LH Meilleures Ventes, tous les indicateurs métiers
LH le Magazine, le mensuel
LH Spécial, le thématique
Les bibliographies : Livres du Mois et Livres de la Semaine
Également disponibles sur notre boutique :
Numéros à l'unité, hors-séries, annuaire et planisphère.