Avec un total de 100 dossiers émanant de 55 établissements et réseaux différents, la 6e édition du grand prix Livres Hebdo des Bibliothèques a battu ses records. 21 établissements ont concouru dans la catégorie Accueil, 29 dans la catégorie Animation, 22 pour l’Espace intérieur et 28 pour l’Innovation. Une abondance qui n’a en rien nui à la qualité des dossiers, tous excellents. Les participants, qu’ils s’agissent de grands réseaux ou de petits établissements, de bibliothèques universitaires ou territoriales, ont démontré cette fois encore la grande vitalité de la lecture publique en France, l’attention toujours plus forte portée à la qualité de l’accueil et à la prise en compte des besoins des usagers. Plus que jamais, la bibliothèque est le lieu du vivre-ensemble et ambitionne de s’adresser aux usagers réguliers mais aussi à tous les non-inscrits grâce à une grande diversité de services et de propositions.
Dans les affres
Le jury a également souligné la qualité grandissante de la présentation des dossiers, qui ont recours à tous les supports : photos, vidéos, liens Internet, blogs. Il a été très sensible au soin et au souci d’originalité dont plusieurs bibliothèques ont fait preuve dans l’élaboration de leur lettre de candidature, avec une mention spéciale à celle de la médiathèque Phileas-Fogg de Saint-Aubin-du-Pavail, rédigée entièrement sous forme de bande dessinée.
Lors de la délibération, devoir retenir seulement cinq candidatures parmi tant d’aussi bons dossiers a souvent plongé les jurés dans les affres du doute et a donné lieu à des discussions passionnées, quoique toujours joyeuses, orchestrées de main de maître par le président de cette année, David Foenkinos. Seul regret : le faible nombre de candidatures en provenance du monde francophone, qui conduit cette année à un palmarès entièrement français.